Quantcast
Channel: La Tribune Ludique
Viewing all 3085 articles
Browse latest View live

Warmaster - Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?!

$
0
0

enfant_chaos_01Je n'en ai pas tout à fait fini avec la peinture de mes hordes du Chaos pour Warmaster même si le gros du boulot a été fait pour le Codex Lugdunum 2019.

Le week-end dernier j'ai en effet décapé deux Enfants du Chaos. Leur peinture était tout à fait correcte et j'aurais pu me contenter de refaire leur socle pour virer le flocage "ciboulette" mais il y a un point que je n'aime pas du tout dans leur figurine : l'espèce de tête hurlante qui dénote complètement avec le reste.

J'ai deux options à l'esprit concernant cette unité qui reste une valeur sûre malgré le coup de rabot qui lui a été donné lors de notre revue de la liste d'armée pour Warmaster Evolution (voir ici sur le forum warmaster_fr).

Soit je leur coupe la tête pour la remplacer par quelque chose de plus démoniaque soit je leur trouve carrément un count as...

Je vais étudier tout cela avant d'aller plus loin. On en reparlera certainement bientôt.


Adeptus Titanicus - Mais qu'est-ce qu'elle a encore ma gueule ?

$
0
0

warhoundComme je vous l'expliquais dans une précédente note, la peinture de mon premier titan Warhound pour Adeptus Titanicus : l'Hérésie d'Horus se poursuit très tranquillement. Mais les choses sérieuses ont commencé puisque la tête de la bête a pris des couleurs ce qui veut dire que j'ai commencéà m'attaquer au haut de l'engin de guerre. J'ai maintenant bon espoir d'avancer vite et de pouvoir enfin être en capacité de déployer mon premier titan 8mm !

Si j'avance aussi lentement ce n'est pas uniquement parce que je suis une feignasse. C'est aussi parce que je travaille sur divers autres projets : texture des socles des 3 autres personnages principaux de Gears of War, peinture de mon titan Reaver pour Ground Commander ou encore montage de diverses figurines 28mm (un petit projet qui en appelera un autre beaucoup plus gros et dont je vous parlerai bientôt).

Série - Star Trek : Discovery - Saison 2 (4/5)

$
0
0

discovery_s2_01

Saison 2 de Star Trek : Discovery de Bryan Fuller et Alex Kurtzman avec Sonequa Martin-Green, Doug Jones ou encore Anson Mount.

Attention, c'est le fan de Star Trek qui parle. Malgré un final un peu bâclé, j'avais beaucoup aimé la Saison 1 de Discovery. Le lancement de cette série permet à la saga de revenir là où elle n'aurait jamais dû partir, sur petit écran.

La saison 2 reprend alors que le Discovery a été contacté par le mythique USS Enterprise et son capitaine, Christopher Pike. La nouvelle mission du vaisseau va le lancer à travers la galaxie à la découverte de mystérieux signaux, l'occasion d'en savoir plus sur un tout un tas de membres de l'équipage et de croiser le non moins mythique Spock.

Je ne reviens pas sur le récit qui est solide malgré quelques petites incohérences et facilités. Je note que cette fois-ci le final est à la hauteur et en met plein la vue tout en ouvrant plein de possibilités pour la saison 3 qui est déjà annoncée (sans pour autant passé par la case "cliffhanger" ce qui n'est pas plus mal).

discovery_s2_04

J'ai particulièrement apprécié la manière dont Discovery arrive à raccrocher les wagons avec la série originale et The Next Generation (cette saison semble en effet poser les bases de l'un des grands méchants qu'aura à affronter le capitaine Picard). Petit à petit, les klingons transforment leur look de façon à se rapprocher de l'esthétique à laquelle tout le monde s'était habituée (en clair, ils se laissent pousser les cheveux et les barbes !) et surtout il y a eu un énorme travail sur l'Enterprise et son équipage. Discovery réussit le tour de force de moderniser l'aspect du vaisseau et des uniformes tout en gardant complètement l'esprit de la série des années 60. C'est un vrai tour de force qui me fait dire que le reboot des aventures de Kirk et Spock n'est certainement pas très loin, je vois mal pourquoi ils se seraient donnés tant de mal alors qu'il aurait été très facile de se simplifier la vie avec quelques pirouettes au niveau du scénario et de la réalisation. En tout cas j'ai été bluffé.

D'un point de vue ludique, il est dommage que Wizkids Games ne possède pas la licence de Discovery pour son Star Trek : Attack Wing car il y aurait eu quelques petites choses à nous proposer aussi bien en nouveaux vaisseaux qu'en scénarios historiques.

discovery_s2_06

discovery_s2_03

discovery_s2_05

discovery_s2_02

Warmaster - Liste d'armée bêta-test des Bretonniens

$
0
0

bretonnieLe travail de revue des listes d'armée de Warmaster Evolution continue sur le forum warmaster_fr. Après les Nains, les Démons et le Chaos, c'est au tour des Bretonniens d'y passer.

Ces derniers ont été un dilemme pour nous. Ils bénéficient en effet de règles spéciales très fluff (seuls les Chevaliers comptent dans le point de rupture) mais qui poussent les joueurs à ne pas jouer fluff justement...

En effet, les Chevaliers étant les unités les plus puissantes mais dont la perte peut sonner la défaite, les joueurs Bretonniens ont tendance à envoyer tout le reste de l'armée au combat (paysans et autres hommes d'armes en tête) pour affaiblir l'ennemi avant que les Chevaliers n'interviennent pour finir le boulot. On est loin de l'image des chevaliers cherchant à engager l'ennemi le plus rapidement possible pour en tirer la plus grande gloire...

De nombreuses idées ont émises mais elles étaient pour la plupart radicales. N'ayant que peu ou pas de joueurs Bretonniens dans le groupe de réflexion, il nous a paru plus sage de ne pas aller trop vite. Nous n'avons donc pour l'instant effectuer que des retouches mineures concernant l'Hyppogriffe (désormais également disponible pour les Héros), le Reliquaire du Graal (légèrement plus cher) et les Chevaliers Pégase (correction d'une coquille dans leurs stats).

Le recueil mis à jour des armées en bêta-test est disponible sur warmaster_fr et ici pour ceux qui ne seraient pas inscrits sur le forum (bouh, la honte ! ;oD).

La prochaine liste à passer en revue est celle des Skavens, une armée qui me tient particulièrement à coeur et pour laquelle nous pouvons intégrer quelques nouveautés (optionnelles car l'objectif est de permettre à tous, nouveaux joueurs comme vétérans, de pouvoir jouer nos listes) grâce à la belle gamme des Unseen chez Laran Miniatures.

siege_wielstadt_31-55ec3ed
Les Bretonniens de Seb Seb au Codex Lugdunum 2019

Warhammer Underworlds : Nightvault - La Meute Fanatique, premières impressions

$
0
0

meute_fanatique_02Alors que je viens de récupérer les deux dernières bandes Warhammer Underworlds : Nightvault de la saison (à savoir les Profiteurs de Thundrik et les Gardiens d'Ylthari), j'ai enfin pris le temps de monter et d'étudier le gameplay de la Meute Fanatique !

Lit-dans-les-Crânes, chamane de la tribu du Croc Noir, mène sa meute fanatique dans les tréfonds de la Cité Miroir à la recherche de sacrifices dignes de ce nom à offrir au panthéon du Chaos.

Il est clair qu'avec les Gardiens d'Ylthari, ce n'était pas la bande que j'attendais le plus dans le jeu mais encore une fois Games Workshop a réussi à me bluffer : cette bande de barbares au look plutôt classique (chose étrange dans l'univers d'Age of Sigmar soit dit en passant) bénéficie de superbes figurines !
Les poses sont dynamiques et très efficaces, les détails sont nombreux et les socles très travaillés. Cerise sur le gâteau, le montage est ultra-simple et rapide, un vrai plaisir.

meute_fanatique_03Du point de vue du gameplay, on reste sur une bande polyvalente et ne bénéficiant pas forcément d'une grosse personnalité. Les membres de la Tribu du Croc Noir sont rapides (voire très rapides pour certains) et un poil fragile mais ils s'exaltent dès qu'ils bénéficient d'une amélioration et ils peuvent frapper fort. La bande est accompagnée d'une série de cartes fort sympathiques qui devraient alimenter pas mal de combos aussi bien pour la Meute Fanatique que pour les autres factions du jeu.

En résumé, cette bande n'est pas celle qui brille le plus au premier abord (aussi bien au niveau du visuel plutôt classique et peu spectaculaire que du jeu) mais elle est très sympathique et apporte encore un peu plus de variété au jeu. J'attends de déballer les deux dernières bandes mais j'avoue que je me demande comment Games Workshop va faire pour lancer une saison 3 (si saison 3 il y a mais il n'y a pas de raison qu'il s'arrête en si bon chemin) en renouvelant un peu tout cela. Plus le temps avance plus il va être difficile de proposer des choses originales en terme de gameplay. J'espère que l'éditeur en est conscient et qu'il nous réserve une belle surprise...

meute_fanatique_05

meute_fanatique_01

Fleet Commander - L'Avènement de X. Naga'ata

$
0
0

wanted

Depuis quelques temps, je travaille avec vaudania sur une petite campagne narrative pour Fleet Commander. L'idée m'en est venue en début d'année après le Challenge Lugdunum 2019 au cours duquel vaudania a déployé une flotte rebelle dirigée par la commandeur X. Naga'ata. Les quelques lignes qu'il m'a ensuite envoyées pour ajouter sa flotte à la liste des flottes pirates remarquables ont enflammé mon imagination !

Commandée par X. Naga'ata, dont la tête a été mise à prix par la Forge de Fendrix, la flotte RGF s’est officiellement rebellée contre la Ligue de Phébé. Cependant Naga’ata reste attachée à ses origines Phébéennes et elle n’hésite pas à porter secours à la Ligue quand c’est nécessaire.

Une rebelle pourchassée par Fendrix mais toujours attachée à la Ligue de Phébé, il y avait en effet de quoi écrire une histoire plutôt sympa, non ?

Nous aurons la possibilité de revivre l'épopée de X. Naga'ata non pas une mais bien deux fois ! En effet deux groupes de jeux vont se lancer dans l'aventure, le premier à Trollune le vendredi 24 mai après-midi et le deuxième au Crazy Orc le samedi 25 mai après-midi !

Bien entendu ces sessions sont ouvertes à tous, même aux débutants. :)

gw_challenge_lugdunum_2019_23
La flotte de X. Naga'ata au Challenge Lugdunum 2019

Warmaster - Warmonger Miniatures se lance dans une gamme Kislevite

$
0
0

Voilà une excellente nouvelle ! Le petit producteur de figurines 10mm Warmonger Miniatures, qui propose déjà une superbe gamme de figurines jouables en count as de l'Empire àWarmaster, s'attaque aujourd'hui aux Kislevites (officiellement des Polish-Lithuanian Husaria puisque ces figurines sont avant tout historiques) !

Cela commence avec des Winged Hussards qui sont en pré-commande jusqu'au 19 mai (avec une réduction de 10%). Petit à petit Warmonger Miniatures ajoutera des figurines pour pouvoir déployer une armée complète, à l'image de ce qui a été fait pour la gamme "10mm Landsknechte".

Seul petit bémol, pour pouvoir déployer une armée Kislevite, il faudra quand même récupérer ailleurs quelques figurines moins historiques (des ours et des chamans) mais c'est chose relativement facile.

warmonger_miniatures_01

Kill Team & Epic Armageddon - Réalisez vos fantasmes !

$
0
0

58689486_2309428142450253_2167451226295243447_nVoilà ce que l'on peut voir (entre autres choses) actuellement sur l'établi de la Tribune Ludique : des obstacles antichars, des bidons et des Orks 28mm mais également des Nobz à l'échelle 6mm (des Leaders Skinnerz de chez Vanguard Miniatures).

Je me suis en effet associé avec NoPeace et bob_bob pour continuer à réaliser mes fantasmes ludiques et cette fois-ci nous allons sérieusement nous attaquer à l'un des projets qui me tiennent à coeur : les campagnes multi-systèmes ! \o/

J'ai déjà effleuré le sujet lors de la Chute d'Altdorf ou même du Codex Lugdunum 2019 mais cela avait vraiment été survolé, le lien entre les différents jeux étant essentiellement narratif et au final assez tenu. Par exemple pendant le Codex Lugdunum 2019, les batailles navales Man O'War avaient lieu sur un front différent de celles de Warmaster.

Ce coup-ci, NoPeace, bob_bob et moi voulons aller plus loin et pour ce faire nous avons décidé de procéder à une petite expérimentation (qui en appellera d'autres) autour de Kill Team et d'Epic Armageddon. L'idée est en effet de jouer plusieurs escarmouches KT ayant un impact ludique sur une bataille EA (en apportant des bonus en cours de jeu) et finir en reliant le tout d'un point de vue narratif.
Nous travaillons encore sur les détails mais nous savons déjà que ce test opposera les Orks au Chaos sur Vigilus.

C'est pourquoi j'ai farfouillé dans mes cartons pour pouvoir monter et peindre une Kill Team Ork (pour compléter les Orks de la boite de base Assaut sur Black Reach, j'ai fait l'achat d'une boite de Lootas/Burna Boyz). Et pour faire bonne mesure j'ai également sorti mes figurines Vanguard Miniatures de Leaders Skinnerz achetés pour remplacer mes Nobz Orks àEpic Armageddon. Même si ma horde de peaux-vertes 6mm est opérationnelle, il est toujours bon de pouvoir la faire évoluer. J'ai également profité de l'occasion pour récupérer quelques vieux éléments 28mm de décors Games Workshop achetés il y a des éons pour AT-43 : obstacles antichars et autres bidons vont enfin être rentabilisés ! \o/

Comptez sur moi, bien entendu, pour vous dévoiler bientôt les détails de cette opération qui aura lieu en juillet. :)


Adeptus Titanicus - Warhammer Fest UK 2019

$
0
0

Fest2019-Sat14-TitanicusAcastus1crGames Workshop a encore frappé ! On ne peut pas nier que l'éditeur sait faire monter la sauce avec ses conventions puisqu'il en profite toujours pour faire des tonnes d'annonces ! Le Warhammer Fest UK 2019 ne fait bien entendu pas exception. \o/

Et c'est avec grand plaisir que j'ai pu découvrir ce qui était annoncé pour Adeptus Titanicus : l'Hérésie d'Horus.

Je vous passe les accessoires dispensables comme les dés aux couleurs des Loyalistes et des Traîtres qui n'ont pas forcément beaucoup d'intérêt pour aller directement sur les figurines.

Tout d'abord de nouvelles grappes d'armes sont annoncées pour les Reaver et, c'était très attendu, pour les Chevaliers ! Les plus petites unités du jeu (pour l'instant ^^) vont enfin pouvoir être customisées comme les titans. Mieux encore ! Un nouveau type de Chevalier est annoncé avec l'arrivée de l'Acastus Porphyrion qui est clairement taillé pour les combats à longue portée.

Fest2019-Sat14-TitanicusSilos12jvjCes annonces sont déjà une bonne nouvelle pour un Specialist Games mais Games Workshop ne s'arrête pas en si bon chemin puisqu'on peut y ajouter une nouvelle série de décors ! Et pour mon plus grand bonheur, on quitte enfin les bâtiments cubiques pour des éléments permettant de varier les plaisir avec des entrepots, des sillos et autres barricades. Reste à voir s'il s'agit d'élements en plastique ou en résine FW.

On pourrait croire qu'en dehors des suppléments tels que Titan Death et Doom of Molech (mes premières impressions sur ce dernier ne vont pas tarder puisque viens d'en finir la lecture), Games Workshop aurait du mal à nous proposer de nouveaux challenges pour le jeu mais tel n'est pas le cas.

Fest2019-Sat14-TitanicusTraitorsofLegend4ics

Avec de nouveaux stratagèmes dédiés aux Loyalistes ou aux Traîtres et avec des panneaux de contrôle décrivant des titans de renom, l'éditeur introduit de petites nouveautés de la manière la plus simple qui soit. Rien de révolutionnaire, bien entendu, mais juste ce qu'il faut pour apporter encore plus de diversité et faire vivre le jeu.

Généralement il faut attendre 2 à 3 mois pour voir débarquer les premières nouveautés en pré-commande. Nous n'aurons donc pas longtemps à attendre avant de découvrir ce que valent ces stratagèmes et titans de légende. :)

En attendant il faut absolument que j'accélère la peinture de mes premiers titans, le jeu me démange toujours autant mais je suis désespérément lent. :$

Fest2019-Sat14-TitanicusGenerators14ujd

Fest2019-Sat14-TitanicusManufactorum11yhs

Fest2019-Sat14-TitanicusBarricades13ujcd

Gears of War - De la texture pour les autres héros du jeu

$
0
0

Après Marcus Fenix, les autres héros de Gears of War le Jeu de Plateau ont également eu le droit à un peu de texture sur leur socle. Un travail simple et rapide à faire en parallèle de tous mes autres projets (et il y en a plein en ce moment !).

Le boulot est loin d'être terminé car je dois maintenant m'attaquer aux Locustes, à commencer par les Rebuts, Drones et Boomers. Une fois que ces unités seront texturées, je fêterai cela en rejouant la première mission du jeu. ;)

gears_of_war

Ground Commander - Titan de classe Reaver

$
0
0

gc_reaver_01Quand je dis que je travaille sur trop de projets à la fois je n'exagère pas.

Outre mon titan Warhound Adeptus Titanicus, ma formation de Soldats de la Flotte Rebelle (Star Wars) et des Nobz Orks pour Epic Armageddon, des Enfants du Chaos Warmaster, un Orruk pour Warhammer Underworlds, une Kill Team Ork et divers petits éléments de décors 28mm, j'ai en effet passé beaucoup de temps sur mon titan de classe Reaver 3mm pour Ground Commander !

J'ai l'habitude de dire que les petites échelles (du 3 au 10mm) sont en général plus faciles à peindre que les grosses. Ce n'est pas toujours vrai, surtout pour les pièces les plus grosses qui ont finalement autant de détails que des figurines 28mm. Et c'est d'autant plus compliqué quand la figurine en question ne bénéficie pas d'une gravure aussi exceptionnelle que celle des productions Citadel. Ce titan Reaver 3mm n'est bien entendu pas une figurine officielle et, si elle est très jolie, elle est aussi très compliquée à peindre car certains détails sont vraiment très légers. Bref, même si le résultat n'est qu'un très moyen niveau tabletop, j'en ai bavé pour en arriver à bout. C'est d'ailleurs en grande partie de sa faute si la mise en couleur du Warhound Adeptus Titanicus (bien plus facile à peindre) a pris tant de retard.

Mais je tenais absolument à peindre ce titan qui me permet, en remplaçant le Colosse de classe Arès, de transformer mon armée Ground Commander de l'Hégémonie d'Amyclès en une force de Salamanders épaulée par un titan de la Legio VI. C'est juste esthétique mais quel pied de pouvoir déployer un titan Reaver à cette échelle !

Je dois maintenant monter et peindre un deuxième titan pour faire le même exercice avec mes troupes Phébéennes et en faire de véritables Emperor's Children.

gc_reaver_02

gc_reaver_03

Et puisqu'au point où j'en suis, quelques figurines de plus à peindre ne me font pas peur : j'ai monté deux escadrons de Whirlwinds (un pour chaque faction) qu'il me reste encore à texturer. Il faut aussi absolument que je prenne un peu de temps pour tester un peu tout cela en solo. Je ne suis pas très content de mon premier jet sur les différentes stats (en particulier pour l'infanterie de base), il y a des chances pour que je remette tout à plat...

gc_whirlwinds_wip

Kill Team - Vous ne passerez pas !

$
0
0

decors_ktGrâce à NoPeace je vais jouer ma première partie de Warhammer 40k Kill Team ce vendredi. \o/

Mes Nécrons seront de sortis contre des Space Marines Primaris (ce sera mon tout premier contact officiel avec l'Adeptus Astartes nouvelle génération d'ailleurs) et pour l'occasion j'ai peint quelques petits éléments de décors pour compléter la collection naissante mon adversaire.

Ces quelques obstables antichars et bidons issus de la vieille grappe plastique Games Workshop seront complétés par une poignée de boites de munitions que j'utilise habituellement àGears of War. Tout comme mes Nécrons qui ont été peints pour mon projet Gears of W40k d'ailleurs.

C'est un point intéressant car j'espère faire du recyclage de figurines entre différents jeux l'un des piliers de ma stratégie ludique à venir. Utiliser les mêmes figurines pour différents systèmes peut être un levier puissant dans le cadre d'une campagne narrative !

gow40k_galerie_03

Cinéma - Glass (3/5)

$
0
0

glass_01

Glass de M. Night Shyamalan avec James McAvoy, Bruce Willis ou encore Anya Taylor-Joy.

Peu de temps après les événements relatés dans Split, David Dunn - l’homme incassable - poursuit sa traque de La Bête, surnom donnéà Kevin Crumb depuis qu’on le sait capable d’endosser 23 personnalités différentes. De son côté, le mystérieux homme souffrant du syndrome des os de verre Elijah Price suscite à nouveau l’intérêt des forces de l’ordre en affirmant détenir des informations capitales sur les deux hommes…

Après avoir vu Split et revu Incassable, je me suis attaqué au dernier film de la trilogie, Glass, qui rassemble tous les protagonistes (héros/vilains et principaux personnages secondaires) des deux précédents films dans un hôpital psychiatrique.

M. Night Shyamalan continue à développer une atmosphère oppressante et sombre autour David Dunn, Kevin Crumb et d'Elijah Price. Et comme à son habitude il aime bien mettre le spectateur sur de fausses pistes pour ensuite dévoiler le(s) pots aux roses.

Malgré le clair manque de moyens (quand la police intervient en force, elle déploie 6 malheureux CRS... ^^) et points peu crédibles (faut vraiment revoir la sécurité de cet hosto les gars !), j'ai beaucoup aimé la façon dont tout le mythe du super-héros est revu par le réalisateur. En fait il réussit à retranscrire toutes les qualités d'Incassable et de Split en un seul film ! Je n'ose pas trop développer de peur de spoiler.

Par contre on sort un peu sonné de la séance. C'est pas du Marvel, ici on nous montre une réalité sombre et brutale où tout ne finit pas toujours bien.

Comme pour Incassable et Split, ce Glass ne se prête pas vraiment à l'adaptation ludique, on pourrait cependant certainement en tirer un bon jeu de rôle maintenant que la trilogie est terminée et qu'elle a livré assez de pistes pour donner lieu à quelques belles aventures. Vu que le jeu de rôle  n'est pas (plus) ma tasse de thé, l'intérêt ludique du film reste cependant à 0 ludix puisqu'il me semble peu intéressant d'adapter cet univers au jeu avec figurines ou au jeu de plateau.

glass_02

glass_05

glass_03

Tiny Epic Galaxies - La découverte !

$
0
0

tiny_epic_galaxies_01

Cela fait longtemps que Tiny Epic Galaxies me fait de l'oeil : un jeu de conquête spatiale rapide, prenant peu de place et jouable en solo ? Cela ne pouvait que me rendre curieux.

Dans Tiny Epic Galaxies, le poids de l’univers repose sur vos épaules.

Vous êtes le commandant suprême de votre propre galaxie… engagée dans une guerre intergalactique !

Affrontez d’autres leaders galactiques pour coloniser les planètes les plus convoitées de l’univers. Vous devrez gérer au mieux vos ressources et étendre l’emprise de votre galaxie.

Menez votre flotte de manière stratégique et bâtissez le plus puissant des empires, vous pourrez ainsi revendiquer votre victoire sur l’ensemble du cosmos !

Jusqu'à présent j'avais fait de la résistance devant le matériel trop "meeple" pour moi qui reste un figuriniste dans l'âme. Et puis à force de suivre le groupe Facebook Jeux de Société en Solo où les commentaires élogieux sur le jeu sont régulièrement publiés, j'ai fini par craquer !

tiny_epic_galaxies_02

J'ai fait une première partie solo la semaine dernière en mode facile et malgré une défaite sur le fil (et nombre d'erreurs de règles), j'ai adoré !

TEG est avant tout un jeu de dés (et vous savez comme j'aime les jeux de dés, surtout quand ils sont spéciaux) où chaque joueur doit gérer de nombreux paramètres : puissance de son empire galactique, stocks de ressources (énergie et culture), mouvements de sa flotte et bien entendu colonisation de nouvelles planètes pour agrandir son territoire. Le côté génial de la chose est que tout se fait le plus simplement du monde et après un tour de jeu seulement on maîtrise parfaitement son rôle de maître suprême de sa petite galaxie.

Plus son empire est développé, plus on lance de dés d'action et on débloque de vaisseaux pour partir à la conquête des planètes. Le résultat des dés permet de déplacer ses vaisseaux (soit en orbite d'une planète pour en commencer la colonisation, soit en se posant directement sur la planète pour en déclencher une petite règle spéciale), de faire progresser la colonisation (par l'économie ou la diplomatie), de produire de l'énergie ou de la culture (qui permettent de profiter des actions des autres ou tout simplement d'effectuer des relances de dés) ou encore d'augmenter la puissance de son empire.

tiny_epic_galaxies_04

Si l'objectif et le matériel de jeu reste plutôt abstrait (obtenir 21 points de victoire), TEG parvient tout de même à vous plonger dans le thème et l'on se prend rapidement à faire de savants calculs pour réussir à prendre de vitesse l'adversaire dans la colonisation d'une planète ou pour déclencher telle règle qui permettra de stocker assez d'énergie pour effectuer d'autres actions vitales.

Mon côté wargamer regrette un peu le manque de confrontation militaire directe en dehors de la course à la colonisation (TEG reste pacifiste sur ce point) mais le jeu permet largement les coups fourrés. Et même si chacun cherche à développer sa galaxie, les interactions entre joueurs sont possibles et on ne reste pas dans son coin à attendre son tour. Sur le papier en tout cas puisque je n'ai pas encore testé le jeu en multi.

Le mode solo du jeu est un vrai mode solo puisque les règles fournissent une IA simple mais efficace pour affronter un adversaire dans cette course à la conquête des planètes de l'univers. Cerise sur le gâteau, il y a même plusieurs niveaux de difficulté avec une IA bénéficiant de compétences plus punitives au fur et mesure. C'est vraiment bien pensé et c'est très efficace car on a complètement l'impression d'affronter un adversaire implacable.

Bref, tout cela pour dire que Tiny Epic Galaxies est une excellente surprise pour moi. Malgré un matériel très basique (d'excellente qualité, hein, mais cela reste à base de meeple et de cubes en bois), le jeu vous met véritablement aux commandes d'un empire galactique et vous transporte dans les étoiles ! \o/

tiny_epic_galaxies_03

Kill Team - Première escarmouche

$
0
0

kill_team_01Comme prévu, lors d'une session un peu inédite (entre midi et deux), NoPeace m'a fait découvrir les joies de Kill Team, le jeu d'escarmouche dans l'univers de Warhammer 40k qui fait actuellement fureur.

Mes Nécrons ont donc affronté ses Skitarii au cours d'une mission de recherche de renseignements (consistant à s'emparer d'objectifs sur le terrain). Nous nous sommes concentrés sur les règles de base en n'utilisant pas les spécialistes ni les stratagèmes. NoPeace a en effet découvert avec effarement que je n'avais jamais joué au moindre jeu Games Workshop à l'échelle 28mm (Warhammer Underworlds excepté). A dire vrai j'ai quand même pratiqué un peu du 28mm puisque j'ai jouéàConfrontation l'Age du Rag'Narok et àAT-43 (dont l'univers me manque terriblement).

Sur une planète reculée dont les installations ont été ravagées par le récent réveil des Nécrons, une mission de l'Adeptus Mechanicus tente d'en savoir plus sur ces terrifiants êtres mécaniques. Une curiosité malsaine qu'un Inquisiteur verrait certainement d'un mauvais oeil.

kill_team_02Un groupe de Skitarii a été envoyé en reconnaissance pour ouvrir le chemin à une force plus conséquente. Les membres de l'expédition cherchent à profiter du fait que les Nécrons n'ont pas atteint leur pleine puissance sur ce monde pour récupérer un maximum d'informations. Les Skitarii se heurtent rapidement à une patrouille Nécron, l'affrontement est inévitable.

Poussé par la volonté des Immortels qui dirigent la patrouille, un guerrier Nécron se traîne jusque dans une ruine afin de sécuriser un objectif. Une routine de surveillance lui fait détecter un mouvement au loin et un tir chanceux de son écorcheur gauss lui permet d'abattre un ranger adverse. De l'autre côté du champ de bataille, trois autres Rangers vengent la mort de leur compagnon en abattant un Immortel Nécron de leurs armes à plasma.
Mais c'est au centre que le sort des Nécrons sera scellé. Progressant avec rapidité, deux sicarian ruststalkers se jettent sur le reste de la patrouille des Nécrons. Un premier commando massacre deux dépeceurs avant d'être finalement abattu par l'Immortel à la tête des Nécrons. Mais le deuxième Sicarian Ruststalkers surgit alors et fauche les derniers Nécrons survivants pendant que le reste des Skitarii s'empare des différents objectifs.

La voie est ouverte pour le reste de l'expédition, la mission de recherche peutcontinuer.

kill_team_03

Ce fut donc un massacre pour mes malheureux Nécrons. Malgré tout la partie a été très intéressante car j'ai ainsi pu découvrir tous les mécanismes de base et les quelques réflexes à avoir àKill Team. Sans être révolutionnaires, les règles sont très efficaces (du Games Workshop donc) et surtout très agréables.

kill_team_04Le  jeu est rapide et particulièrement létale et le champ de bataille de NoPeace était impressionnant avec tous ces décors Games Workshop (même à peine peints comme ici, cela le faisait bien). Le seul bémol est ma crainte que la multiplication des stratagèmes complexifie inutilement le jeu. Ces stratagèmes sont importants pour apporter quelques éléments de surprise et pour rendre le jeu plus fun mais  il y en a partout ! Vous avez des stratagèmes de base accessibles à tous, des stratagèmes dédiés aux spécialistes (une série par type de spécialiste), des stratagèmes dédiés aux factions, des stratagèmes liées à des décors et enfin des stratagèmes spécifiques à certaines missions ! Difficile de se souvenir de tout. Oo

Même si je ne placerais pas Kill Team dans le top de la liste de mes jeux préférés, il me semble plutôt sympa et surtout il répond bien à mes attentes : ce sera un excellent complément à mes parties Epic Armageddon ! La prochaine étape est donc un test grandeur nature de mini campagne multi-systèmes sur le thème du Chaos opposé aux Orks. Je vous en reparle très vite.

Un grand merci à NoPeace qui m'a permis de découvrir le jeu dans d'excellentes conditions : sa Kill Team de Skiratii et ses décors sont en cours de peinture mais ils sont déjà superbes comme vous pouvez le voir sur les photos. J'ai hâte de me faire massacrer à la tête de mes Orks. ;)


Adeptus Titanicus - Doom of Molech, mes premières impressions

$
0
0

HHWeekender-Feb2-ATDoomofMolech11hcIl y a quelques jours, j'ai fini de dévorer Doom of Molech, le deuxième supplément de campagne pour Adeptus Titanicus : l'Hérésie d'Horus et en voici donc mes premières impressions.

The Battle of Molech was a turning point in the Horus Heresy. After an overwhelming initial assault by the Warmaster's forces, small bands of brave Loyalists held out for months. But the insidious influence of Chaos spread through Molech's defenders, and the Knights of House Devine turned against their allies, securing victory for Horus and bringing powerful new allies to his forces. And in the battle's aftermath, Horus walked his own path to a source of great power that would change the face of the war forever…

Le format de ce nouveau supplément est strictement identique à celui de Titandeath : c'est un bel ouvrage d'environ 80 pages bénéficiant d'une mise en page très soignée sur un fond bleu qui est désormais la marque de fabrique du jeu. Il y a cependant un gros bémol qui concerne en fait l'ensemble des livres de la gamme : il n'y a aucune photo de figurines en action. C'est vraiment dommage je trouve car, avec les illustrations, ce genre de cliché contribue grandement à enflammer l'imagination des joueurs.

doom_of_molech_01

En ce qui concerne le contenu, Doom of Molech se révèle aussi riche que son prédécesseur.

Il commence par nous décrire la campagne de Molech, un petit monde perdu aux confins de l'Imperium qui cache cependant un terrible secret. Il fut visité par l'Empereur qui y laissa une forte garnison et quelque chose y attira ensuite Horus après sa trahison. La particularité de la planète est la présence en force de plusieurs Maisons de Chevaliers, de fait le supplément tourne beaucoup autour de ce sujet que cela soit au niveau du fluff ou des règles.

doom_of_molech_03Le supplément propose donc non seulement une section complète dédiée au fluff et aux règles spéciales des principales Maisons de Molech mais également des règles permettant de jouer une armée complète de chevaliers ! Cette section a le bon goût de reprendre les règles de base concernant ce type d'unité pour les enrichir, il ne sera donc pas nécessaire de jongler entre le livre de règles et Doom of Molech pour s'y retrouver.
N'ayant pas encore pu jouer ma première partie (honte et désespoir ! :'/ ), je manque clairement de recul pour pouvoir juger de la qualité de ces règles mais cela m'a sembléêtre efficace et dans la droite lignée de ce qui est présenté des chevaliers dans le livre de base.

Pour accompagner tout cela, Doom of Molech propose également 6 scénarios historiques (dont 2 mettant en scène des armées de chevaliers) ainsi qu'une mission "Matched play" assez originale puisqu'elle permet à de petites forces de chevaliers de partir à la chasse des immenses créatures qui hantent la planète.

Bien entendu on retrouve également des règles spéciales pour jouer 4 nouvelles légions titaniques ainsi que de nouveaux stratagèmes (va falloir faire un document de référence pour tous les lister au même endroit) et de petites règles d'environnement pour jouer dans les conditions de Molech.

Bref, c'est encore une fois un supplément très riche et absolument indispensable aux joueurs d'Adeptus Titanicus pour leur permettre d'affronter de nouveaux challenges ! A 29€ le bouquin, pourquoi s'en priver ?

doom_of_molech_02

Fleet Commander - Une mallette pour les transporter tous !

$
0
0

mallette_01

Cela faisait longtemps que je voulais trouver une solution pour transporter facilement mon matériel Fleet Commander et, comme une nouvelle session du jeu est prévue ce samedi au Crazy Orc (précédée d'une autre vendredi après-midi à Trollune mais à laquelle je ne pourrai pas assister malheureusement), j'ai enfin pris le temps de m'en occuper.

L'idée de base était d'éviter d'avoir à passer une heure à rassembler mes affaires pour partir en guerre. C'est que l'un des avantages du jeu est bien sa simplicité et sa rapidité. Mon objectif était donc de pouvoir stocker tout le matériel nécessaire à mes quatre flottes (2 pour l'Hégémonie d'Amyclès et 2 pour la Ligue de Phébé) dans une seule mallette Feldherr. : figurines, socles, pions divers et variés, dés d'énergie et une petite sélection de secteurs spéciaux. Mine de rien cela représente pas de choses différentes.

Tout est rentré dans la mallette mais je ne suis pas encore pleinement satisfait. J'ai en effet séparé tous les pions et gabairts dans des sachets mais ce n'est pas forcément super pratique.

Autre soucis, j'aimerais vraiment réussir à y stocker également assez de secteurs pour constituer un plateau de jeu pour 4 joueurs. Cela va être compliqué car cela représente quand même 50 secteurs (sans les secteurs spéciaux).

Bref c'est une première version uniquement, j'espère bien réussir à faire mieux à l'avenir. En attendant cela me permet quand même d'avoir une solution prête à l'emploi : samedi matin, je n'aurai qu'à prendre la mallette et deux plateaux de jeu en néoprène et je serai prêt à partir au Crazy Orc. \o/

mallette_02

Warmaster - La Chute de Kazad Lok sur la Tribune du Maître de Guerre

$
0
0

53637632_104965297264826_5742895377712729140_nIl me faut toujours un peu de temps pour faire ce travail après l'organisation d'un week-end de campagne ou de tournoi mais je mets un point d'honneur à toujours mettre en ligne un compte-rendu officiel !

La Chute de Kazad Lok ne fait pas exception. Cet ultime chapitre de ma grande campagne narrative Warmaster (et Man O'Warà la fin ^^) a maintenant une petite section dédiée sur la Tribune du Maître de Guerre, l'e-zine de la communautéwarmaster_fr.

Vous y retrouverez la description de tous les arcs narratifs liés à l'événement, de l'assaut de Wielstadt par les forces de l'Ordre à la campagne navale de la Baie des Crocs en passant par l'expédition Naine dans les Montagnes de la Roche Noire ou les combats dans les Marais de la Désolation. Le tout accompagné de textes narratifs et bien entendu de nombreuses photos ! \o/

Je n'en ai pas encore fini avec la Fin des Temps dans la région de Kazad Lok car j'ai un autre gros travail à faire : la mise à jour du site officiel de la Saga de Kazad Lok. Je dois non seulement ajouter un petit résumé de la conclusion mais également alimenter la chronologie des événements. J'ai aussi envie de faire une espèce de petit "Le dessous des cartes" pour revivre l'ensemble des événements de la campagne.

Bref, j'ai pas fini de m'amuser ! :)

siege_wielstadt_60

Série - Game of Thrones - Saison 8 (spoilers inside)

$
0
0

got_s08_01

Saison 8 de Game of Thrones de D.B. Weiss et David Benioff avec Kit Harington, Emilia Clarke ou encore Peter Dinklage.

La lutte pour le trône de fer touche à sa fin alors que les marcheurs blancs ont franchi le mur et pénétré dans Westeros. Qui finira sur le trône de fer et règnera sur le Royaume des Sept Couronnes ?

Attention, critique avec spoilers.

Enorme déception que cette saison 8 de Game of Thrones. J'avais déjà ressenti une baisse de qualité scénaristique dans la saison précédente (la première à ne pas s'appuyer sur un bouquin) et cela se confirme dans cet ultime chapitre de la saga qui finalement ne se terminera pas en apothéose.

Bien sûr, il y a de beaux moments de bravoure comme pendant la bataille désespérée de Winterfell et d'autres sont très dramatiques comme la destruction de Port Real mais tout est un peu gâché par d'énormes faiblesses. Les personnages perdent en profondeur (on ne comprend pas trop pourquoi Daenerys sombre finalement dans la folie pure et dure par exemple) et certains dénouements sont beaucoup trop faciles (couronner Bran était à mon avis la pire solution et je ne vous parle même pas du dénouement de la bataille de Winterfell) et/ou se devinent longtemps à l'avance (la mort de Daenerys).

got_s08_06

Bref, même si la saison n'est pas franchement mauvaise, elle n'est pas à la hauteur du reste du récit, beaucoup plus riche, cynique et sanglant. Je m'attendais à des batailles épiques (celle de Winterfell était sympa mais finalement frustrante avec en particulier beaucoup d'actions militaires complètement incompréhensibles) et des confrontations de haute volée (j'espérais un vrai face à face entre Daenerys et Cersei - je ne parle bien entendu pas d'une explication musclée, hein, quoique dans de la boue... ;oD) et finalement on se retrouve avec un truc un peu mou du genou et surtout très consentuel. A noter quand même les quelques notes d'humour du dernier épisode qui passent plutôt bien même si elles semblent assez incongrues.

J'en viens à la partie ludique de ma critique et là encore je suis très déçu. Rien n'est vraiment exploitable. Il y a bien entendu la bataille de Winterfell qui pourrait donner lier à une reconstitution Warmasterou à l'échelle 28mm (je ne cite pas A Song of Ice and Fire de CMON car le jeu est basé sur le bouquin qui traite pas de ce chapitre) mais les grosses faiblesses de l'affrontement (les décisions ridicules telles qu'envoyer la cavalerie au massacre au début de la bataille ou le fait que tout prend fin avec la destruction du Roi de la Nuit) ne motive pas forcément. Quant à la bataille de Port Real, c'est au final plus un massacre qu'une véritable confrontation.

Game of Thrones est une formidable saga qui mérite une meilleure fin. On peut encore espérer mieux si jamais George R. R. Martin arrive à se remettre à l'écriture (ce qui est hautement improbable), croisons les doigts.

got_s08_02

got_s08_03

got_s08_04
Image rare d'une initiation aux wargames à Westeros...

Série - The Orville - Saison 2 (2/5)

$
0
0

orville_s2_04

Saison 2 de The Orville de Seth MacFarlane avec Seth MacFarlane, Adrianne Palicki, Penny Johnson Jerald.

L'équipage du navire va faire la rencontre avec des nouveaux extraterrestres ainsi qu'une nouvelle civilisation. Ils vont devoir affronter un vieil adversaire, le Krill et revisiter la planète Moclus. Parallèlement, la relation entre Ed et Kelly va prendre un nouveau tournant.

J'avais été agréablement surpris par la première saison de cette série à la Star Trek et c'est avec intérêt que je me suis replongé dans les aventures de l'équipage du Orville. Et j'y ai pris beaucoup de plaisir une nouvelle fois. Pourquoi ne lui attribuer que deux ludices alors ?

Tout simplement parce que j'ai eu l'impression d'assister à une énorme escroquerie. Les épisodes de cette nouvelle saison sont encore une fois une copie conforme de tous les épisodes typiques de Star Trek, les intrigues sont exactement les mêmes et on sent bien que les scénaristes ne sont pas embêtés à chercher leurs idées très loin. Il est également dommage que le ton léger et décalé qui devrait être au coeur de la série soit parfois complètement oublié.
Cependant on ne peut pas nier que si l'originalité est complètement absente, le traitement est généralement super efficace. Les sujets d'actualité et de société sont passés en revue, les happy ends ne sont pas forcément au rendez-vous et les membres d'équipage prennent de l'épaisseur. Le tout avec une réalisation dynamique et des effets spéciaux de très bonne qualité.

orville_s2_03

Ainsi, malgré cet affligeant manque d'originalité, j'ai trouvé cette saison 2 globalement réussie et je continuerai à suivre la série pour une troisième saison qui a déjàété annoncée. Je suis cependant obligé de sanctionner le plagiat éhonté de Star Trek en ne lui attribuant pas les trois ludices auxquels elle aurait pu prétendre.

D'un point de vue ludique, The Orville présente sans surprise les mêmes attraits qu'un Star Trek, le design en moins. On pourrait en effet s'amuser avec Star Trek : Attack Wing ou même Fleet Commander (il y a une belle bataille spatiale en milieu de saison) mais il faut bien avouer que les vaisseaux de l'Union Planétaire, des Krill ou de Moclus font pâle figure comparés à ceux de la Fédération, des Romuliens ou des Klingons. Cependant, s'il n'existe pas de figurines officielles à ma connaissance, à l'ère de l'imprimante 3D j'imagine qu'il doit être facile de trouver des choses intéressantes pour les plus fans d'entre nous.

orville_s2_05

orville_s2_06

orville_s2_02

orville_s2_01

 

Viewing all 3085 articles
Browse latest View live