Quantcast
Channel: La Tribune Ludique
Viewing all 3085 articles
Browse latest View live

Kill Team - Renfort lourd Ork et projets

$
0
0

killt_team_orks

C'est début juillet que les choses sérieuses vont commencer àKill Team pour moi puisque nous organiserons une grosse session au Crazy Orc autour d'un affrontement entre Orks et forces du Chaos sur Vigilus (promis, je vous fais un topo rapidement sur le projet que nous mettons en place avec NoPeace et bob_bob).

Pour ce faire je suis en train de me constituer une bande Ork à partir des figurines de la boite Assaut sur Black Reach : elle m'a fourni une bonne base de Boyz et de Gunnerz ainsi que le leader de ma bande, un Nob dont je doit encore imaginer le nom et le fluff.

Cela manque cependant de variété et j'ai donc décidé de faire un petit achat complémentaire sous la forme d'une boite de Lootas/Burna Boyz. Elle m'a permis de monter quatre guerriers complémentaires : deux Lootas et deux Burna Boyz qui apporteront des arguments  de poids à ma Kill Team. ;)

Le plus dur reste à faire puisqu'il me faut peindre tout cela ! Les figurines de Black Reach ont été sous-couchées et recevront leurs premières couleurs ce week-end mais il va falloir que je sois super efficace pour tenir les délais. Je me contenterai donc de peindre les bases pour avoir quelque chose de présentable le jour J, je passerai par contre plus de temps sur le Nob. Par la suite je finirai proprement le travail.

Je note avec satisfaction qu'entre l'utilisation des Orks de Black Reach et des obstacles antichars et autres barrils de la grappe plastique vendue autrefois par Games Workshop, mes vieux achats (un peu compulsifs) trouvent enfin une utilité. C'est une petite revanche qui fait plaisir.

A terme l'idée sera bien entendu de monter des Kill Teams pour chacune de mes armées Epic Armageddon : j'ai déjà de quoi faire du Nécron (après ma première partie je pense que j'enrichirai ma ma bande avec quelques figurines qui attendent d'être montées depuis trop longtemps) et bientôt de l'Ork mais il me faudra aussi des Space Marines. Pour ce dernier cas, le problème est qu'en dehors de Primaris, il ne semble pas possible de jouer une Kill Team de Space Marines classiques, va falloir que je réfléchisse à la façon dont je vais m'y prendre.
Plus tard il faudra que je me tourne vers la Garde Impériale, le Chaos et les Cultes Genestealers mais pour l'instant mes projets d'armée Epic Armageddon pour ces factions sont un peu en attente (trop de choses à faire en même temps).
Et comme je n'ai pas que l'univers de Warhammer 40k en ligne de mire, je me dis que je pourrais parfaitement imaginer des Kill Teams de Storm Troopers et de Rebelles (en piochant dans la gamme de Star Wars Legion) dont j'ai peint (ou je suis en train de peindre) des armées à l'échelle 6mm.


Fleet Commander - X. Naga'ata entre en scène !

$
0
0

fc

Aujourd'hui se rejoue au Crazy Orc l'histoire de X. Naga'ata, ancienne commandeur de la Ligue de Phébé et dont la tête a été mise à prix par la Forge de Fendrix !

Avec deux vétérans du Challenge Lugdunum 2019, vaudania et cyrilcyrilcyril, nous allons passer l'après-midi à jouer une campagne Fleet Commander en 4 actes dont le grand final sera une bataille à trois joueurs. Cela devrait être une expérience intéressante !  :)

Je partagerai bien entendu compte-rendu complet de cette campagne mais en attendant surveillez le compte Instagram de la Tribune Ludique, j'y publierai quelques photos et éventuellement des vidéos.

Fleet Commander - X. Naga'ata en force !

$
0
0

60395389_342681626435122_8227170511510339810_nHier après-midi j'étais donc au Crazy Orc accompagné de vaudania et Cyrilcyrilcyril pour vivre les aventures de X. Naga'ata, une commandeur inventée par vaudania pour commander sa flotte rebelle àFleet Commander.

En fait c'était la deuxième fois en moins de deux jours que vaudania revivait les batailles qui firent de X. Naga'ata une rebelle. Car la veille il était à la boutique Trollune pour jouer la même campagne face à bob_bob. Les disponibilités de chacun ne nous ayant pas permis de nous réunir tous pour la même session, nous avons doublé la campagne et ce sera à vaudania de décider quel parcours il préfère afin que je puisse écrire le fluff officiel de sa commandeur. ;)

Les deux rapports de campagne sont disponible sur le forum Fleet Commander avec tout plein de photos bien entendu.

Cela a été une très belle après-midi ponctuée de batailles intenses. Il y a eu en particulier un affrontement très tendu (ludiquement parlant) entre ma flotte de la Ligue de Phébé et les rebelles dirigés par Cyrilcyrilcyril, la bataille aurait pu tourner à l'avantage de l'un ou de l'autre mais j'ai bénéficié d'un petit coup de chance et de mon expérience à force de me prendre des raclées contre ce type de flotte. Et puis nous avons pu tester une bataille à trois joueurs (1 vs 1 vs 1) particulièrement amusante et où c'est finalement vaudania qui a tiré son épingle du jeu.

60408726_873704782965680_5350676390425282554_nA noter que j'ai oublié de prendre mes tapis en néoprène et que nous avons donc été obligés d'utiliser les tuiles de jeu pour constituer le plateau. Comme vous pouvez le voir sur les photos, le rendu est très bon. Cela demande juste d'être un peu soigneux pour éviter qu'un geste maladroit fasse tout valser mais au final ça passe. Et surtout cela permet de mettre en place des plateaux de jeu adaptés au jeu à trois... Bref cette session m'a largement réconcilié avec ces tuiles alors que je ne jurais jusqu'à présent que par mes tapis.

Un grand merci à mes deux adversaires avec qui j'ai passé une excellente après-midi ! Vivement la prochaine ! \o/

fleet_commander_trollune_01
La première bataille de la campagne jouée à Trollune

Cinéma - L'Empereur de Paris (2/5)

$
0
0

empereur_01

L'Empereur de Paris de Jean-François Richet avec Vincent Cassel, Freya Mavor ou encore Denis Ménochet.

Sous le règne de Napoléon, François Vidocq, le seul homme à s'être échappé des plus grands bagnes du pays, est une légende des bas-fonds parisiens. Laissé pour mort après sa dernière évasion spectaculaire, l'ex-bagnard essaye de se faire oublier sous les traits d'un simple commerçant. Son passé le rattrape pourtant, et, après avoir été accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, il propose un marché au chef de la sûreté : il rejoint la police pour combattre la pègre, en échange de sa liberté. Malgré des résultats exceptionnels, il provoque l'hostilité de ses confrères policiers et la fureur de la pègre qui a mis sa tête à prix...

Avec l'Empereur de Paris, le cinéma français prouve qu'il peut facilement concurrencer le cinéma américain en pondant des films efficaces mais dénués de la moindre originalité et, surtout, maltraitant complètement l'Histoire (avec un H). :'(

Le film est très agréable à voir avec un bon casting (j'aime beaucoup Vincent Cassel), une action bien menée et une très belle reconstitution de Paris (même je suis cependant bien incapable de dire si elle est fidèle).

empereur_02Hélas cet Empereur de Paris tombe dans tous les pièges du blockbuster US : il faut une midinette pour donner la réplique à l'acteur principal qui a pourtant dépassé la cinquantaine, le scénario est du déjà-vu mille fois (si vous avez vu les Incorruptibles, vous savez déjà comment cela va se passer) et le personnage de Vidocq n'est absolument pas fidèle à ce qu'il fut. Pour ne donner qu'un exemple, nous avons droit à une scène poignante où l'on voit Cassel clamer qu'il n'a jamais été une balance et qu'il n'est pas un criminel alors que l'on sait bien que Vidocq a justement été un indic toute sa vie et qu'il était loin d'être très honnête.

Bref j'ai été très déçu car j'espérais vraiment que film serait un bon divertissement qui ne prendrait pas le spectateur pour un imbécile. J'ai eu bien tort.

D'un point de vue ludique, ce Vidocq pourrait parfaitement revivre sur nos tables aussi bien en jeu de plateau (gestion d'une équipe d'enquêteurs et luttre contre le crime dans Paris) qu'en jeu avec figurines (escarmouches entre l'équipe de Vidocq et les grands noms du crime). Cette époque est souvent traitée sous le prisme des guerres napoléoniennes mais il y a certainement des choses sympa à vivre en marge des grandes batailles de ce temps. Malheureusement d'un point de vue gamme de figurines je crains que le choix soit très limité.

empereur_04

empereur_05

empereur_03

Games Workshop - La révolution Contrast ?

$
0
0

ContrastPaintRange-May24-Share1pcyhCela faisait plusieurs semaines que Games Workshop publiait régulièrement des vidéos (plutôt drôles) pour teaser l'arrivée d'une nouvelle gamme de peinture sensée être révolutionnaire. Et c'est finalement la semaine dernière que l'éditeur a dévoilé les détails de sa future gamme Contrast dont l'objectif affiché est de permettre aux peintres débutants (et à ceux qui ne veulent pas trop s'embêter avec la peinture) d'obtenir sans effort des figurines d'un niveau tabletop tout à fait honnête.

Cette nouvelle gamme sera disponible le 15 juin et il faut bien avouer que l'article de présentation publié sur Warhammer Community et les premiers retours de ceux qui ont pu la tester sont appétissants.

Ces peintures seraient en effet capables de simuler des ombrages et éclaircissements en une seule couche ! Ainsi on peut obtenir un résultat très satisfaisant rapidement et sans effort. Les peintres confirmés bouderont sans aucun doute cette gamme qui ne leur permettra pas forcément d'obtenir de meilleurs résultats que leurs bonnes vieilles méthodes (encore qu'on pourra compter sur eux pour détourner la chose ^^) mais imaginez le bond en avant que tout cela va faire à des gens comme moi.

ContrastPaintRange-May24-FleshExample8ejJe n'aime pas peindre mais, c'est le paradoxe, je tiens absolument à jouer peint et aussi à peindre moi-même mes figurines. La peinture est nécessaire pour donner une âme à mes armées et ainsi contribuer aux expériences narratives que je mène. Ainsi je ne souhaite pas jouer un Chapitre de Space Marines parmi d'autres mais bel et bien des Sea Dragons dont la zone d'influence est la Mer Céleste dans les Secteurs Coalisés. Mais quelle force aurait ce fluff si je jouais des armées couleur plastique ?

Mais même si je fais l'effort de peindre, force est d'avouer que je n'ai pas forcément envie d'y passer des heures ou d'expérimenter des choses très différentes. Cela ne m'intéresse pas du tout. Malgré tout je ne crache pas sur une belle armée et si je peux éviter que mes oeuvres soient ridicules face à celles de peintres talentueux comme il y en a beaucoup au Crazy Orc, je ne vais pas me gêner. C'est pour cela que j'ai beaucoup d'espoir dans cette nouvelle gamme.

Et encore une fois, je ne peux que saluer le travail de Games Workshop. Ces pots seront certainement hors de prix mais ils mettront le Hobby à la portée de tous. C'est là l'une des grandes forces de Games Workshop : ouvrir notre passion au plus grand nombre. Je pense qu'on ne mesure pas assez tout le bien que fait cet éditeur au petit marché du jeu avec figurines...

Mais avant de s'enflammer, attendons de pouvoir tester tout cela. Pour une fois, j'ai hâte de peindre. Encore un miracle Games Workshop. ;oD

ContrastPaintRange-May24-FleshExample7ej

Cinéma - Dragons 3 : Le monde caché (3/5)

$
0
0

dragons3_01

Dragons 3 : Le monde caché de Dean Deblois et avec les voix de Donald Reignoux, Florine Orphelin ou encore Féodor Atkine.

Harold est maintenant le chef de Berk au côté d’Astrid et Krokmou, en tant que dragon, est devenu le leader de son espèce. Ils réalisent enfin leurs rêves de vivre en paix entre vikings et dragons. Mais lorsque l’apparition soudaine d’une Furie Eclair coïncide avec la plus grande menace que le village n’ait jamais connue, Harold et Krokmou sont forcés de quitter leur village pour un voyage dans un monde caché dont ils n’auraient jamais soupçonnés l’existence. Alors que leurs véritables destins se révèlent, dragons et vikings vont se battre ensemble jusqu’au bout du monde pour protéger tout ce qu’ils chérissent.

C'est avec plaisir qu'on retrouve vikings et dragons sur grand écran. Tout d'abord parce que le film se montre très efficace avec de l'humour, de la tendresse et une réalisation au top (voire même carrément impressionnante). Et ensuite parce qu'il s'agit de l'ultime épisode des aventures d'Harold et Krokmou sur grand écran. Il est toujours heureux de voir une saga se terminer et non s'épuiser au fur et à mesure de l'exploitation de sa licence...

dragons3_05

J'avoue être un peu généreux en attribuant 3 ludices à ce Monde Caché car il faut bien avouer qu'il manque cruellement d'originalité. Les ressorts scénaristiques sont un peu toujours les mêmes (les dragons sont pourchassés, le héros doit apprendre à devenir adulte, etc.) mais c'est bien fait et on se laisse porter par l'histoire jusqu'à sa conclusion qui arrive à nous tirer quelques larmes. Bref c'est sympa, efficace et heureusement cela se termine avant de sombrer.

D'un point de vue ludique, How to train your dragon (le titre original de la saga) n'a été que timidement exploité. J'aurais aimé voir débarquer un jeu de plateau avec figurines nous mettant à la tête d'une colonie de vikings dont l'objectif serait de se développer en harmonie avec les dragons. Ou encore un jeu avec figurines sur plateau, en mode coopératif, mettant en scène les combats des héros pour protéger leurs compagnons àécailles. Le tout en mode "bon enfant" pour respecter l'ambiance du film. Malheureusement nous n'avons eu droit qu'à des trucs peu intéressants et principalement destinés aux magasins de jouets (sans parler de l'adaptation Monopoly). Dommage.

dragons3_02

dragons3_06

dragons3_04

dragons3_03

L'Hérésie d'Horus - Le Siège de Terra

$
0
0

Solar-War-book-mockupSi vous suivez un peu l'actualité de Games Workshop et de son jeu phare Warhammer 40k, vous n'ignorez pas que l'Hérésie d'Horus est un événement fondateur de ce que je considère comme étant le meilleur univers pour jeu avec figurines.

Cette grande guerre civile est tellement populaire que l'éditeur, via sa branche Forge World, a carrément décliné son jeu en Warhammer 30k avec toute une gamme de figurines dédiées. Et comme Games Workshop ne fait jamais les choses à moitié, le tout s'accompagne d'une série de bouquins qui compte plusieurs dizaines de tomes ! Rappelez-vous que la Mort des Titans, acheté par votre serviteur en attendant le supplément Adeptus Titanicus du même nom, était le 53ème tome de la saga...

Mais tout doit avoir une fin et les armées d'Horus sont arrivées aux portes de Terra, l'affrontement entre l'Empereur et son fils aura bientôt lieu. Enfin... bientôt... Façon de parler car, pour fêter la conclusion de cette fresque épique, la Black Library annonce pas moins de 8 livres dont le premier est La Guerre Solaire. L'éditeur a également mis en ligne un site complet.

2SW-Map-3309-2344

Pour un fan de campagne narrative, vous imaginez bien que tout cela m'interpelle un peu. Cela fait longtemps que je me dis qu'il serait sympa de rejouer la fameuse bataille au cours d'une session multisystèmes où toutes les échelles seraient représentées. Aujourd'hui la chose est plus que jamais possible.

43817606_131121997862220_1289872588516097088_nGames Workshop fournit en effet pas mal de matériel à l'échelle 28mm avec la gamme Forge World de l'Hérésie d'Horus et, cerise sur le gâteau, il nous permet même de revivre l'événement à l'échelle des titans avec Adeptus Titanicus : L'Hérésie d'Horus (j'espère fortement un supplément sur ce thème d'ailleurs, il n'y a pas de raison).
D'un côté plus officieux, le "marché noir" du 6mm fournit l'équivalent Epic Armageddon de la gamme Forge World pour l'Hérésie d'Horus et la FERC propose un codex complet dédié aux légion de Space Marines (loyalistes et renégates).
Si l'on ajoute une dimension spatiale à la chose avec Battle Fleet Gothic, on peut obtenir un truc vraiment très sympa je pense.

C'est un beau projet que je ne peux malheureusement pas lancer (pour l'instant ?) vu qu'en dehors d'Adeptus Titanicus je ne suis absolument pas équipé en ce qui concerne cette période. Et puis il faudrait que je lise toute la littérature autour de l'événement or je ne suis pas certain que la lecture des 8 tomes du Siège de Terra soit possible sans avoir préalablement lu tout le reste de la saga.

On va être raisonnable pour l'instant et ranger le projet dans la boite à idées mais il ne faudrait pas grand chose pour qu'il revienne au premier plan... ^^

Kill Team - Super green !

$
0
0

61011781_434092497140471_6958000029668486630_nJ'ai profité de la journée de repos d'hier pour attaquer sérieusement mon commando Ork en prévision de la grande bataille Epic Armageddon et Kill Team qui opposera les Orks et le Chaos sur Vigilus.

L'objectif de la journée était de valider la peinture du côté peau-verte des figurines. J'avais déjà fait une première expérience avec Gurzag Ironskull pour Warhammer Underworlds : Shadespire l'année dernière et j'avais été satisfait du résultat : restait à voir si j'étais capable de réitérer la chose... ^^

Il s'avère que oui. :)

Mes tests sur un boy et sur le Nob qui mènera la troupe sont concluants, je n'ai plus qu'à continuer sur ma lancée et peindre de même la dizaines de figurines qui reste. Et une fois que mes Orks seront de vraies peaux-vertes, je m'attacherai à les rendre propres sans trop m'attarder sur les détails, histoire de pouvoir tenir les délais et présenter une Kill Team correcte début juillet.

C'est qu'en parallèle je continue à m'éparpiller joyeusement entre mon titan Warhound Adeptus Titanicus, mes deux escadrons de Whirlwinds Ground Commander et Bonekutta, le second de Gurzag àWarhammer Underworlds : Shadespire... ^^'


Warhammer Underworlds - Saison 3 et version digitale

$
0
0

Fest2019-Sat15-WHUWCat1kjkbf-1Le Warhammer Fest UK 2019 n'a pas seulement été l'occasion de nous dévoiler les prochaines nouveautés concernant Adeptus Titanicus, Warhammer Underworlds (et d'autres jeux plus mineurs comme Warhammer 40k ou Age of Sigmar ^^) a également été mis en avant.

Games Workshop a tout d'abord confirmé qu'une saison 3 était en préparation (si l'on suit le calendrier de Shadespire et de Nightvault, cela devrait débarquer à la fin de l'automne) et il a dévoilé une première figurine. Autant vous dire que cet espèce de félin est loin de m'enthousiasmer et c'est finalement une bonne chose à mes yeux.
C'est que je n'ai toujours pas pu tester les nouveautés de Nightvault et je peine à finir de peindre ma deuxième bande (Gurzag ne devrait pas tarder mais je suis particulièrement lent). Même si j'adore le jeu et que je suis un collectionneur fou, je pense que je vais tenter d'essayer d'éventuellement ne pas investir dans cette nouvelle saison (notez le léger conditionnel ^^).
Je m'interroge également sur la capacité de l'éditeur à renouveler tout cela : c'est qu'avec les 16 bandes disponibles, on a déjà accès à pas mal de gameplay différent. De même je n'ai pas été spécialement convaincu (sur le papier du moins) par les nouvelles règles apportées par Nightvault (la magie ne particulier).
Je vais donc essayer d'être raisonnable même si je sais bien que certaines bandes vont être fabuleuses et que je risque bien de ne pas pouvoir tenir cette bonne résolution. Je vais au moins essayer de ne pas tout collectionner, c'est peut-être un engagement plus facile à respecter... ;)

headerL'autre grande annonce concernant le jeu est son portage au format numérique avec Warhammer Underworlds Online. Là je ne sais pas trop quoi penser. Je ne doute pas de l'efficacité de l'adaptation (je reste un gros fan de la version PC de Space Hulk par exemple) mais je ne sais pas trop si j'ai envie de jouer à Underworlds sur mon PC (ou ma tablette). Je redoute un peu l'effet deckbuilding de la chose avec l'obligation de jouer régulièrement pour obtenir les cartes les plus compétitives. Maintenant si le jeu propose un mode solo pourquoi ne pas se laisser tenter ? On verra quand il sera sorti.

En attendant, on continue la peinture : ce serait bien que j'arrive à terminer les Boyz d'Ironskull avant la rentrée.

Warhammer Underworlds : Shadespire - Bonekutta est (enfin) dans la place !

$
0
0

60928389_426538244866305_2015468341632916323_nLe travail sur mon kommando Ork Kill Team m'a permis de débloquer un autre projet, celui de peindre la bande des Boyz d'Ironskull pour Warhammer Underworlds : Shadespire. Ce week-end j'ai en effet commencé le gros oeuvre sur Orks tout en fignolant les détails de Bonekutta, le bras droit de Gurzag.

Du tabletop dans la veine du leader de la bande : simple et efficace. Rien de spectaculaire car, dans le cas bien précis de Bonekutta, mon schéma de couleurs se révèle un peu monochrome. Il n'y a en effet pas de cape ou d'autre éléments apportant de la couleur. Cependant le résultat me va bien et il ne dénote pas avec Gurzag.

Avec cette nouvelle figurine peinte, j'atteins les 50% des Boyz d'Ironskull et 31% de ma collection Shadespire (11 figurines peintes sur 35). Je n'ai pas encore intégré les bandes de Nightvault dans le calcul... ^^

Le travail continuera avec Basha, l'un des deux "figurants" de la bande (Gurzag et Bonekutta sont les deux meilleurs guerriers du lot). Mais cela attendra que ma Kill Team Ork soit terminée...

boys_ironskull

Fleet Commander - Mes grands chantiers à venir

$
0
0

Logo des Rebelles

Rien ne vaut une bonne après-midi de jeu pour me motiver à relancer les travaux en attente pour Fleet Commander. Ainsi l'Avènement de X.Na'agata, la petite campagne jouée il y a une dizaine de jours au Crazy Orc, a cruellement mis en avant un gros manque dans ma collection. Je possède pas de flotte adaptée pour la Forge de Fendrix, les rebelles et autres pirates. J'ai par exemple été assez frustré de devoir utiliser l'une de mes deux flottes Amycléennes pour représenter les forces de Fendrix. C'est un point qui nuit clairement à l'immersion.

Ce week-end, j'ai donc réfléchi à la manière dont j'allais m'y prendre pour pouvoir déployer des flottes dignes des différentes factions mineures du jeu.

pirates_maa_seti

Les Rebelles seront assez simples à traiter. J'aimerais pouvoir déployer une petite flotte de Rebelles Amycléens et une autres de Phébéens. J'utiliserai les figurines officielles des deux empires avec un schéma particulier, un peu sale pour représenter le fait que les vaisseaux utilisés ne sont pas flambants neufs, les Rebelles n'ayant pas accès aux mêmes ressources que les flottes impériales.

Je ne ferai pas beaucoup d'efforts pour la flotte de Maa Seti. J'utiliserai tout simplement une flotte Phébéenne ou Amycléenne en fonction de l'employeur de la mercenaire. La seule originalité sera le déploiement du Chimaera que j'ai peint il y a maintenant quelques temps déjà (je vous en parlais ici).

pirates_llib_sorg

Les pirates de Llib Sorg m'ont posé un tout autre problème. J'étais parti sur une flotte de vaisseaux Amycléens légèrement convertis avec des crânes. Mais vaudania a déjà concrétisé cette idée (je vous en parlais ici) et d'une manière assez réussie pour que je veuille faire quelque chose d'un peu différent plutôt que de reproduire la même chose en moins bien. Je pense donc remplacer les crânes par des piques ou des ajouts de la même veine, le tout avec un schéma noir-métal et rouge. Cela devrait le faire.

Pour les Scavengers, je pense ne pas m'appuyer sur les figurines officielles. Je trouve que cette faction peut parfaitement utiliser des figurines d'une autre gamme. Peut-être par exemple celle de l'Empire Yenpalo chez Brigade Models...

Enfin il y a la Forge de Fendrix. Je trouve que sa description dans le fluff de Fleet Commander en fait une faction vraiment à part et qui devrait véritablement avoir des figurines très exotiques. En réalité j'imagine parfaitement des trucs comparables aux Cubes Borg de Star Trek. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que j'ai choisi une Sphère Borg pour mon scénario Cerberus C5-7 mettant en scène un module de défense de la Forge de Fendrix. Pour ne pas coller complètement au look Borg, j'imagine plutôt des pyramides volantes, il me faudrait cependant trouver de quoi les représenter. Cela sera certainement le plus gros chantier car il va tout falloir faire from scratch...

J'ai donc plein de choses à lancer pour Fleet Commander mais la première chose à faire est un inventaire complet de ma collection pour vérifier si j'ai assez de figurines officielles pour tout faire... ;)

Warmaster - Le Siège de Wielstadt ou l'art du scénario simple

$
0
0

wielstadt_01Pendant le Codex Lugdunum 2019 pour Warmaster, le Siège de Wielstadt, une grande bataille à quatre joueurs sur un superbe champ de bataille (merci à Seb Seb), a clairement marqué le week-end. C'est le genre d'affrontement qui reste dans les mémoires par sa taille et par son efficacité.

Le scénario a été mis en ligne au format PDF sur la Tribune du Maître de Guerre, l'e-zine de la communautéwarmaster_fr, et comme vous le constaterez il brille par sa simplicité : tout repose sur la taille du champ de bataille (le double d'une table classique) et par la façon dont son déployées les armées. Seb Seb et moi cherchions en effet à obtenir quelque chose de différent de la traditionnelle bataille multijoueurs où les alliés se déploient côte à côte. Le résultat a étéà la hauteur de nos espérances et nous nous sommes finalement bien amusés avec Magnus et Olrick.

En mettant en page ce scénario, j'ai pu mesurer l'évolution de mon état d'esprit vis à vis de l'écriture de scénarios pour mes jeux préférés. A mes débuts je n'hésitais pas àécrire des règles spéciales relativement détaillées pour souligner tel ou tel ressort narratif. Aujourd'hui je vais largement privilégier des choses très simples pour servir le récit. Les scénarios dont je suis le plus fier sont par exemple les variantes du Scénario de Tournoi Epic Armageddon comme Invasion ou encore Captures : en modifiant juste un ou deux paramètres comme le poids d'une mission, on transforme en effet des conditions de victoire génériques en quelque chose de beaucoup plus spécifique, on passe d'une bataille lambda à l'invasion d'un territoire ennemi ou la capture d'une série de ponts stratégiques. Je trouve que c'est un travail intellectuel passionnant.

Cela n'enlève rien aux mérites des scénarios plus complexes mais aujourd'hui je préfère privilégier la simplicité qui permet d'éviter de se perdre dans trop de points de règles et de se concentrer sur le plaisir du jeu et du récit.

 

Cinéma ? - Triple Frontière (1/5)

$
0
0

triple_01

Triple Frontière de J.C. Chandor avec Ben Affleck, Oscar Isaac ou encore Charlie Hunnam.

D'anciens soldats des forces spéciales peinant à joindre les deux bouts se réunissent pour préparer un coup risqué : piller un baron de la drogue sud-américain.

Netflix continue à faire son cinéma de salon avec, encore une fois, une belle brochette d'acteurs et l'espoir d'obtenir un film des plus intéressants. Malheureusement son thème du film et son pitch ne cachent finalement aucune originalité et l'on se contente de revisiter tous les poncifs du genre. Pire encore le nombre de situations complètement ubuesques s'accumulent au fur et à mesure, à tel point qu'à la fin on en pleure de rire.

Tout cela pour dire que ce Triple Frontière n'a vraiment que peu d'intérêt. Aussi bien à l'écran que sur nos tables de jeu. Et là mon opinion est totalement subjective : j'ai beaucoup de mal avec le fait de jouer des conflits historiques récents. Même si ici il s'agit d'une fiction, elle s'inscrit dans un contexte des plus réalistes. C'est à mon avis trop proche de nous pour qu'on puisse s'en amuser. Je suis bien conscient du côté un peu hypocrite de ma position car ce n'est pas parce qu'un légionnaire romain a été tué il y a des siècles de cela que sa mort est moins terrible mais bon c'est comme ça... :$

 

triple_02

triple_03

 triple_04

Ground Commander - Whirlwinds / Oxybèles

$
0
0

gc_whirlwinds_01En attendant de me dégager asser de temps pour faire des tests poussés (cet été j'espère), je continue à me faire plaisir en ajoutant des unités à mes armées pour Ground Commander.

Ainsi ai-je peint un escadron de Whirlwinds (dans l'univers de Warhammer 40k) et d'Oxybèles (dans l'univers de Fleet Commander) pour chacune de mes deux armées du jeu.

Les figurines sont des Hailstorms de l'excellente gamme 3mm de Vanguard Miniatures. C'est toujours aussi agréable et rapide à peindre (ce qui est idéal quand on a une tripotée d'Orks 28mm à peindre à côté). :)

D'un point de vue stats, ce sera très simple : il s'agira d'une unité de classe 2 ayant une puissance de feu de 3 mais seulement 6 points de structure. Elle bénéficiera d'une règle lui permettant de tirer à deux secteurs avec un seul dé d'attaque (un peu comme les Destroyers àFleet Commander) et de ne pas avoir besoin de ligne de vue pour ouvrir le feu. Pour une question d'équilibre, je pense obliger l'unitéàêtre seule sur son secteur pour en bénéficier...

gc_whirlwinds_02
Des Salamanders ouvrent la voie à un titan Reaver de la Legio VI

gc_whirlwinds_03
Une force terrestre de la Ligue de Phébé (12 classes)

Fleet Commander - Première ébauche de flottes

$
0
0

flottes_01

J'ai profité d'une soirée tranquille pour faire l'inventaire des vaisseaux Fleet Commander non peints de ma collection, histoire de voir si mes projets de flottes pour les factions mineures du jeu étaient réalisables (je les évoquais ici lundi dernier) et il s'avère que oui.

Sur le papier, je pourrais bien peindre et déployer deux flottes rebelles (une typée Amyclès et l'autre typée Phébé) de catégorie 20, chacune ayant les effectifs suivants :

  • 2 Croiseurs (Classe 3)
  • 4 Destroyers (Classe 2)
  • 6 Frégates (Classe 1)

La contrainte des Rebelles est ici de déployer au moins 2 Croiseurs et aucun vaisseau de classe supérieure à 3 (pas de Cuirassés ou Cuirassés Lourds donc). Les Rebelles doivent également relancer les résultats "Multidirectionnel" pour représenter le fait qu'ils sont moins disciplinés que les équipages impériaux. Mais en contrepartie, ils sont très difficiles à détruire car ils ont un idéal à défendre. C'est une vraie plaie et petit à petit cette faction gagne en popularité auprès des joueurs.
En peignant deux flottes rebelles partageant le même schéma de couleurs, j'ai en tête de pouvoir mélanger les vaisseaux. Il ne serait en effet pas étrange que des rebelles déploient du matériel issus des deux grands empires... Cela me permettra de varier un peu les compos tout en gardant un minimum de cohérence visuelle. Je sais déjà comment peindre la coque (blanc sale), il ne me reste plus qu'à trouver comment apporter quelques pointes de couleur.

flottes_02

Du côté du pirate Llib Sorg, j'ai également de quoi mobiliser une vingtaine de classes afin de jouer ses pirates et d'avoir assez d'air pour varier un peu :

  • 1 Cuirassé Lourd (Classe 5)
  • 1 Cuirassé (Classe 4)
  • 1 Croiseur (Classe 3)
  • 4 Destroyers (Classe 2)
  • 6 Frégates (Classe 1)

Cela sera Cuirassé Lourd OU Cuirassé puisqu'il s'agit ici de représenter le vaisseau amiral de Sorg.  Une telle flotte ne bat en retraite qu'avec la destruction de celui-ci d'ailleurs ce qui n'est pas forcément un gros avantage car généralement les Cuirassés sont à la pointe des combats (et n'y survivent pas forcément). Le côté amusant de la flotte est qu'on peut utiliser les Frégates en mode kamikaze : avec deux résultats "Spécial", on sacrifie le vaisseau (quand il est au bord de la destruction si possible) pour infliger 12 points de dégâts à un vaisseau adverse ! Cela peut faire mal et cela a un gros impact psychologique sur l'adversaire.
Il y aura par contre un peu de boulot car j'aimerais convertir des vaisseaux Amycléens pour leur donner un aspect différent. Il va falloir que je fasse quelques essais.

Et tout cela me laisse largement assez de stocks pour enrichir mes 4 flottes Amycléennes et Phébéennes, histoire de pouvoir me faire de petits délires du type "full cuirassés" voire "full frégates".

Il me reste maintenant à trouver du count as pour déployer une flotte originale de Scavengers et de la Forge de Fendrix. :)


Série - Titans - Saison 1 (1/5)

$
0
0

titans_01

Saison 1 de Titans de Greg Walker, Greg Berlanti et Akiva Goldsman avec Brenton Thwaites, Anna Diop ou encore Teagan Croft.

Dick Grayson, alias Robin, sort de l’ombre pour devenir le chef de file d’un groupe de nouveaux héros constitué notamment de Starfire, Raven ou encore Hawk et Dove. Peu à peu, il s'affranchit de Batman pour devenir Nightwing....

Attention escroquerie en vue !

Titans est une n-ième série de super héros mais son originalité est de s'attarder sur les seconds couteaux, les assistants. Ainsi le  héros n'est autre que Robin, le bras droit de Batman, qui a décidé de prendre le large et de vivre ses propres aventures. L'autre originalité de la série est son côté très sombre et violent. C'est que Robin a de sérieux problèmes à régler quand on voit de quelle façon sanglante il traite ses affaires. Des affaires qui vont l'amener à prendre Raven sous sa protection et à tenter d'empêcher son père de détruire la terre.

titans_02

Pour être honnête, même si le rythme du récit est particulier (les scénaristes abusent des cliffhangers en fin d'épisode et aiment bien commencer le suivant sur un tout autre sujet, très frustrant) et que les personnages et acteurs ne sont pas phénoménaux (même si certains sont quand même hauts en couleur), j'ai plutôt passé un bon moment. L'ambiance est intéressante et l'humour parfois corrosif vis à vis des super héros tels que Batman.

Mais c'est la fin qui me fait hurler à l'escroquerie. La série aurait dû faire 12 épisodes mais il a été décidé de s'arrêter au 11ème, en plein milieu de l'action, et de faire du 12ème le premier épisode de la saison 2 ! Pire encore, le 11ème épisode se termine avec une scène post-générique introduisant l'arc narratif de cette deuxième saison qui n'a strictement rien à voir avec les événements en cours. C'est n'importe quoi. Quel est l'intérêt narratif de cette coupure à part créer un cliffhanger artificiel ?! D'où une note rageuse et très sévère...

Du coup je ne m'attarde pas trop sur l'intérêt ludique de la chose, il existe bien et comme d'habitude Heroclix est la réponse universelle lorsqu'on parle de super héros. ;)

titans_03

titans_04

titans_05

Fleet Commander, Kill Team - Work in progress...

$
0
0

60896845_463832241041365_9172061693391126602_nMalgré le week-end prolongé, mes projets en modélisme ont peu avancé (prioritéà la famille ! ^^). D'autant plus que le gros de mes efforts se concentre sur ma future bande Ork pour Kill Team et que j'en suis toujours au gros oeuvre sur la douzaine de figurines qui la constituera : sous-couche , brossages à sec et aplats de base sont au programme, rien de bien de palpitant.

Pour éviter la frustration de rien produire du tout, j'ai fait un premier test de schéma de couleurs pour mes Rebelles àFleet Commander. Le rendu rappelle un peu (trop ?) celui des Rebelles de bob_bob qui continue à peindre également ses figurines de son côté (surveillez le Journal d'un Ludophile Papivore !).

A voir si je continue dans cette direction ou si j'essaye quelque chose de complètement différent. Il faut que je prenne le temps d'y réfléchir avant d'aller plus loin.

Warmaster - Dominion of Sigmar, décors à détourner

$
0
0

99120299056_CITDoSEnduringStormvault01Si j'avais assez de sous (et d'espace de stockage), j'investirais sans aucune hésitation dans la dernière grande fournée de décors pour Age of Sigmar : Dominion of Sigmar.

Pas forcément avec l'intention de les utiliser à l'échelle 28mm (même si rien ne l'empêcherait) mais plutôt pour les détourner à l'échelle 10mm Warmaster. En effet j'y vois des pyramides à degrés d'une cité d'Hommes-Lézards en Lustrie, des statues et colonnes monumentales d'une antique cité de Khemri ou d'un temple sigmarite ou encore les ruines gigantesque d'un monument des hommes tombés pendant la Fin des Temps.

Mais le détournement de décors Age of SigmaràWarmaster peut également faire d'une pierre deux coups en transportant nos traditionnelles armées du Vieux Monde dans les Royaumes Mortels. J'aimerais en effet commencer à faire évoluer l'univers dans lequel je pratique le jeu pour qu'il colle plus à l'actualité de l'éditeur. Certaines de mes armées comme les Skavens, le Chaos ou encore les Hommes-Lézards sont parfaitement compatibles avec Age of Sigmar et il me suffirait d'adapter le champ de bataille pour passer du Vieux Monde à n'importe lequel des royaumes qui constituent le monde du nouveau jeu de Games Workshop. Dans ce cadre, la multitude de décors ésotériques régulièrement mis à disposition sont autant de possibilités d'effectuer cette transformation.

Ah si j'avais assez de sous... ^^

99120299057_CITDoSTimewornRuins01

 

Fleet Commander - Une flotte peinte en 3h !

$
0
0

fc_bob_bob_amycles_01

Avec la sortie prochaine de la gamme de peinture Contrast, la mode est à la peinture rapide. Mais nul besoin de cette gamme pour aller vite et obtenir un très beau résultat. C'est ce que bob_bob nous a démontré il y a quelques jours sur le forum Fleet Commander !

Le bougre, qui nous en avait déjà mis plein la vue avec une superbe flotte Phébéenne/Rebelle aux couleurs d'Il Etait une Fois l'Espace, nous a en effet sorti du chapeau une flotte complète de l'Hégémonie d'Amyclès peinte en seulement 3 heures ! Et quand je dis flotte "complète", j'entends par là qu'elle dispose d'assez de vaisseaux pour déployer jusqu'à 25 classes : une partie standard étant de 12 ou 15 classes, il peut donc largement varier ses compos.

3 heures pour peindre 5 Frégates, 1 Vaisseau Technique, 2 Destroyers, 2 Croiseurs, 1 Cuirassé et 1 Cuirassé Lourd, des vaisseaux que j'aurai certainement le plaisir d'affronter d'ici deux semaines. Ce sera l'occasion de prendre plus de photos car bob_bob a été un peu radin à ce niveau-là. ;)

C'est une performance qui résume bien l'une des nombreuses qualités du jeu : sa rapidité ! Parties rapides à jouer, règles rapides à connaître, figurines rapides à peindre ! Fleet Commander ne nécessite pas un investissement en temps trop important ce qui permet de se faire plaisir aussi bien ludiquement (les règles sont une vraie réussite) que narrativement (on peut facilement jouer des campagnes une seule après-midi comme on encore pu le faire il y a quelques semaines avec les aventures de X. Na'agata). Tout cela sans empiéter sur des jeux nécessitant plus d'implication comme c'est le cas pour la plupart des jeux avec figurines.

fc_vaudania_amycles_01Cerise sur le gâteau, malgré le succès limité de Fleet Commander au niveau national (et international), nous disposons désormais d'un solide groupe de joueurs sur Lyon. Et pour preuve, bob_bob n'est pas le seul àêtre plongé en pleine peinture dans le coin puisque vaudania est également sur le coup en testant un schéma de couleurs pour une nouvelle flotte Amycléenne.

Cet engouement local pour le jeu est inespéré et je compte bien en profiter ! :)

fc_bob_bob_amycles_02

Warmaster - Liste d'armée bêta-test des Skavens

$
0
0

skavens_02La revue des listes d'armée pour Warmaster Evolution continue.\o/

Le recueil a été mis à jour avec mes petits chouchous, les Skavens. En fait le boulot a été rapide car nous n'avons rien touchéà la liste déjà disponible dans le cadre du projet.

Mais nous avons tenu à ajouter deux unités optionnelles : le Verminarque et la Catapulte de la Peste. Des figurines sont en effet maintenant disponibles chez Laran Miniatures et nous voulions les mettre en avant. C'est d'ailleurs toute l'armée Skaven qui peut être représentée avec la gamme The Unseen.

Le recueil mis à jour est disponible sur warmaster_fr ou directement ici.

Nos efforts se concentrent désormais sur l'Empire.

skavens_01

Viewing all 3085 articles
Browse latest View live