Quantcast
Channel: La Tribune Ludique
Viewing all 3085 articles
Browse latest View live

Kill Team et Epic Armageddon - La Bataille du Dôme Paradisiaque

$
0
0

no_peace_chaos_02Comme je l'ai déjàévoqué plusieurs fois sur la Tribune Ludique, l'un de mes gros projets de modélisme du moment est la peinture d'une bande Ork pour Kill Team. Ce n'est pas par amour du 28mm (une échelle sympathique mais qui ne répond pas entièrement à mes tendances ludiques et narratives) mais bel et bien parce qu'il y a un projet de mini-campagne multisystèmes derrière tout cela.

Je me suis en effet associéà deux estimables membres de mon groupe de jeu, bob_bob et NoPeace, pour tenter une petite expérimentation dans le domaine. L'idée est donc d'associer deux jeux, Kill Team et Epic Armageddon, et deux échelles différentes, le 28mm et le 6mm, pour vivre une expérience ludique ET une expérience narrative inédites.

La Bataille du Dôme Paradisiaque sera le résultat de ce test grandeur nature et devrait sans aucun doute ouvrir le chemin à quelque chose de bien plus ambitieux.

bob_bob_orks_02Levons un peu (seulement) le voile sur tout cela et commençons par le côté ludique de la chose. L'idée est de jouer des escarmouches Kill Team qui seront autant de petits zooms faits sur le champ de bataille Epic Armageddon. Nous avons en effet pris la décision de sortir du schéma classique temporel où les parties sont jouées chronologiquement : ici toutes les parties Kill Team et la partie Epic Armageddon auront lieu dans la même période. Ainsi c'est bien une seule et même bataille qui sera le contexte de nos affrontements.

no_peace_chaos_01Le lien entre les deux systèmes de jeu ne sera pas uniquement narratif : chaque scénario choisi pour chaque escarmouche Kill Team permettra au vainqueur d'empocher un bonus Epic Armageddon. Par exemple une mission Frappe AérienneKill Team apportera un bonus lors d'un Assaut Aérien àEpic Armageddon. bob_bob, NoPeace et moi travaillons sur le détail de ces règles que nous partagerons bientôt sur le forum epic_fr (et certainement aussi sur des forum où l'on parle de Kill Team).

ltl_01Du point de vue narratif, nous avons décidé de vivre cette expérimentation sur Vigilus. Même si les deux suppléments dédiés au jeu ne m'ont pas spécialement convaincu d'investir lourdement dans ce théâtre d'opération, il est tout indiqué pour des sessions exceptionnelles telles que celles que nous prévoyons. Nous travaillons sur le fluff et sur la manière dont il sera présenté (nous allons testé un mode narratif un peu original) et pour l'instant nous restons un peu discrets sur la chose car il y a une grosse bataille multijoueurs Epic Armageddon prévue samedi prochain au Crazy Orc (en fait le club est fermé pour rénovation et la bataille aura lieu ailleurs mais c'est l'esprit) sur le le thème de Vigilus et nous ne souhaitons pas tout mélanger. Sachez cependant que l'affrontement aura lieu sur le faux-continent du Mortwald, au Dôme Paradisiaque plus précisément, et qu'il mettra en scène les forces du Chaos (principalement dédiée à Slaanesh) et les Orks (NoPeace est un adepte de Slaanesh et bob_bob et moi possédons des Waaagh!). Mais certaines autres factions, comme l'Imperium et les Cultes Genestealers, devraient également pointer le bout de leur nez car, bien entendu, nous avons ouvert notre délire à d'autres joueurs. ;)

carte_mortwald_01

Voilà ce que l'on peut dire pour l'instant sur ce que nous trafiquons dans l'ombre, bob_bob, NoPeace et moi. Rendez-vous dans deux semaines lorsque nous commencerons à en dévoiler un peu plus sur tout cela. :)


Fleet Commander - Retour àÓlympos

$
0
0

Si tout se passe bien je serai de retour à Trollune ce vendredi pour quelques parties Fleet Commander avec bob_bob et vaudania, l'occasion de découvrir leurs dernières réalisations.

Comme d'habitude je ne peux pas m'empêcher d'essayer d'inscrire ces combats dans un contexte bien particulier, histoire de pouvoir raconter une histoire. Le Secteur Ólympos a été créé pour cela et je me suis donc replongé dans sa description sur la Tribune d'Hélios pour trouver l'inspiration. Rien n'a encore décidé avec mes adversaires sur le pourquoi du comment de nos prochains affrontements (je vous en reparlerai certainement dans la semaine) mais j'ai profité de l'occasion pour effectuer une petite mise à jour de la page, histoire d'y ajouter certaines flottes remarquables peintes entre temps ainsi que quelques illustrations supplémentaires.

Je me suis également enfin décidéà faire une commande Shapeways pour me procurer les très belles créations de Roolz pour le jeu : des portails, des stations de combat (pour les colonies je préfère le scratch built) et des escadrons d'intercepteurs.

olympos_carte_secteur

Kill Team & Epic Armageddon - Toujours en cours...

$
0
0

64250032_165950534438248_5667332268933418353_nLe travail continue en prévision de la Bataille du Dôme Paradisiaque : d'ici début juillet je dois absolument pouvoir déployer une bande Ork pour Kill Team.

Je ne me fais pas trop d'illusions, les figurines ne seront bien entendu pas terminées d'ici là, mon objectif est surtout de placer les principales couleurs pour avoir quelque chose de présentable : j'espère en effet utiliser les photos des parties Kill Team et Epic Armageddon pour ma propagande habituelle...

Le gros du boulot est fait avec la peau (verte) et le métal. Je vais nettoyer les fringues en noir et peindre les socles, cela devrait suffire à obtenir un truc potable. Si j'ai assez de temps, je pourrai m'attaquer à certains détails.

61624618_122176409011368_704948880923325218_nEn parallèle, j'avance également la peinture de deux socles de Nobz pour Epic Armageddon, des leaders skinnerz de la gamme Vanguard Miniatures.
Les figurines sont vraiment fabuleuses, de vrais petits Orks miniatures, à des années lumière des figurines de peaux-vertes officielles qui ont pris un sacré coup de vieux, faut bien l'avouer.

Du coup, même si ma Waaagh! 6mm est déjà peinte, je me disais que cela valait le coup de mettre à jour toute mon infanterie. J'espérais pouvoir commander des boyz pour remplacer le gros de mon infanterie mais malheureusement ces figurines sont out of stock... Va falloir attendre que Vanguard Miniatures se réapprovisionne.

Série - Future Man - Saison 1 (3/5)

$
0
0

future_man_01

Saison 1 de Future Man d'Ariel Shaffir et Kyle Hunter avec Josh Hutcherson, Eliza Coupe ou encore Derek Wilson.

Agent d'entretien sans histoires vivant encore chez ses parents, Josh Fufturman passe tout son temps sur un passionnant jeu vidéo. L'avenir du jeune homme s'annonce guère réjouissant... jusqu'au jour où deux mystérieux visiteurs venus du futur débarquent et le préviennent de l'extinction prochaine de l'humanité. Josh doit les aider à sauver la Terre en les aidant à changer...

Future Man est une surprise à plus d'un titre ! Cette série complètement loufoque a réussi à me convaincre malgré un humour graveleux qui en temps normal m'insupporte. C'est un véritable exploit de réussir à me faire rire de cette manière mais ce truc est tellement n'importe quoi qu'il était difficile de résister. Je ne sais pas ce que les scénaristes ont fumé mais ils ont littéralement plané au moment de pondre cette première saison. Oo

future_man_02Outre l'humour clairement placé sous la ceinture de la chose, on notera également une (trop) forte inspiration venue de Retour vers le Futur (Josh Hutcherson fait un peu Michael J. Fox du pauvre d'ailleurs) et un format d'épisode assez rare puisque chacun d'entre tourne autour des 30 minutes. J'ai particulièrement apprécié la prestation d'Eliza Coupe et de Derek Wilson qui ont clairement pris des risques avec des personnages complètement déjantés.

Au final on regarde chaque épisode les yeux écarquillés en se disant que c'est vraiment fou mais on continue sans trop savoir pourquoi. J'imagine que ce Future Man ne doit laisser personne indifférent : soit on aime soit on déteste... ;)

Malgré mon enthousiasme je crains quand même un peu que le concept soit difficile à renouveler sur plusieurs saisons, à voir pour la suite.

D'un point de vue ludique, je ne trouve pas que l'univers délirant décrit dans la série pourrait faire l'objet d'un jeu de plateau tout aussi délirant mais je ne suis pas certain que cela soit facile à retranscrire...

future_man_03

future_man_04

future_man_05

Kill Team - Vuktass la Teigne

$
0
0

kt_01Si le gros de ma bande Ork pour Kill Team devrait être tout juste présentable en juillet pour les premières escarmouches autour de la Bataille du Dôme Paradisiaque, j'ai quand même tenu à travailler un peu plus le nob qui est à sa tête : Vuktass la Teigne.

Vuktass est sous les ordres du Big Boss Goff Chokkugg IronAss qui a participéà de nombreux assauts infructueux contre le Mortwald au point d'en devenir un poil obnubilé. Ainsi a-t-il chargé plusieurs Kill Teams de surveiller les défenses du faux-continent afin d'en détecter la moindre faiblesse. Et, depuis qu'une faille a été détectée au niveau du Dôme Paradisiaque, on sait que Chokkugg a rassemblé ses boyz et a quitté Krass'Bourg pour lancer une nouvelle offensive...

Si le gros du boulot a été fait sur Vuktass, il reste encore de petites choses à fignoler. Mais je manque de temps et je dois en consacrer le peu qu'il me reste aux autres membres de la bande (mes week-ends vont être bien occupés par des descentes familiales). En attendant, cela fera le job.

Cinéma - Le Labyrinthe de Pan (3/5)

$
0
0

labyrinthe_pan_01

Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro avec  Ivana Baquero, Sergi López ou encore Doug Jones.

Espagne, 1944. Fin de la guerre.
Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste.
Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté.
Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparéà affronter...

Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de vous parler d'un film sans lien avec mon activité ludique. J'ai découvert le Labyrinthe de Pan il y a quelques jours après en avoir régulièrement entendu beaucoup de bien. Il m'aura fallu attendre près de 13 ans pour découvrir cette version hispanique d'Alice au Pays des Merveilles, mieux vaut tard que jamais ! ;)

labyrinthe_pan_02

Si l'on connaît un peu l'oeuvre de Guillermo del Toro, on reconnaîtra immédiatement sa patte et son esthétique dans cet espèce de conte pour adulte (le film est, à juste titre, interdit aux moins de 12 ans) qui confronte un monde imaginaire (ou imaginé ? le film ne le tranche pas vraiment, c'est à nous de décider) à l'horrible réalité de la dictature fascite. Il existe cependant un lien entre les deux univers : ils sont tous les deux cruels et la mort frappe au moindre faux pas.

Pour ne rien gâcher, l'ambiance, particulièrement pesante, est servie par une bonne brochette d'acteurs pas forcément très connus de ce côté-ci des Pyrénées (cela nous change des castings US ceci dit) et des effets spéciaux qui n'ont pas trop mal vieillis.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce Labyrinthe de Pan qui confirme mon affection pour le travail de ce réalisteur que j'ai un peu tendance à comparer à Tim Burton (en bien comme en mal d'ailleurs).

labyrinthe_pan_05

labyrinthe_pan_03

labyrinthe_pan_04

Warhammer 40k Apocalypse - L'avenir du 6mm ?

$
0
0

ApocPreview-June16-Header30tsGames Workshop a lancé sa communication sur Warhammer 40k Apocalypse, la version "bataille de masse" de son jeu phare.

Les articles se multiplient sur Warhammer Community et il faut bien avouer qu'encore une fois l'éditeur semble avoir appris de ses erreurs.

Jusqu'à présent, vu de l'extérieur, Apocalypse ne ressemblait pas à grand chose : des tables surchargées en figurines et un intérêt ludique proche de zéro. Pour cette nouvelle version, un grand nombre de changements ont été apportés avec pour objectif de fluidifier tout cela et de rendre les batailles intéressantes. Je n'ai pas été surpris de découvrir que certains mécanismes du nouveau jeu (car l'éditeur semble enfin avoir compris qu'il fallait se libérer du carcan Warhammer 40k) s'inspiraient directement d'Epic Armageddon : activations alternées, valeurs de tir anti-personnel/anti-véhicule, pions d'impact ou encore système d'ordres... Jusqu'aux plateaux de mouvement qui permettent de rassembler 5 figurines et qui font penser aux socles d'infanterie Epic !

ApocBasics-Jun17-MovementTrays6lyDe fait certains ont logiquement pensé que cette nouvelle mouture d'Apocalypse pourrait fort bien réunir les joueurs 28mm et 6mm. Ou tout du moins de permettre à certains de passer au 6mm en douceur.

Je ne suis pas vraiment de cet avis.

Apocalypseest pensé pour le 28mm et il s'adresse aux fans de cette échelle désireux de vivre d'énormes batailles avec leur collection Warhammer 40k. Si ces joueurs sont prêts à utiliser une échelle non adaptée à de tels formats, c'est qu'ils en sont fadas et qu'ils n'ont aucun intérêt pour le 6mm. Apocalypse ne devrait donc ouvrir aucune porte vers Epic.

Dans le même ordre d'idée, on pourrait croire qu'Apocalypse pourrait être jouable à l'échelle 6mm. Là encore je pense que c'est une erreur. Malgré la présence de plateaux de mouvement, l'unité de base reste bien la figurine : pour suivre les pertes d'un socle Epic, il faudra donc l'accompagner de marqueurs ou d'un dé (pas super pratique). De même le niveau de détails de l'équipement des figurines sera important, ainsi on peut déjà imaginer qu'un fuseur n'aura pas les mêmes règles qu'un fusil à graviton. Cela veut dire qu'il faudra pouvoir jouer WYSIWYG, ce qui peut être un problème au niveau Epic si l'on ne se fournit pas en figurines du côté du marché noir. Je crains donc que le niveau d'abstraction ne soit pas suffisant pour du 6mm.

ApocBasics-Jun17-Opener7suEnfin, et c'est là un jugement purement subjectif, je reste persuadé que ce nouvel Apocalypsen'arrivera pas àégaler et encore moins à surpasser la qualité de la règle Epic Armageddon qui, 15 ans après sa sortie, reste toujours aussi moderne et efficace. Par exemple l'échelle même du jeu, le 28mm, l'empêche de s'appuyer sur les manoeuvres (à moins d'avoir des tables énormes, les joueurs continueront à déployer de grosses masses de figurines sans possibilité de se lancer dans de grands mouvements). Je pense vraiment que ce format restera cantonnéà des parties exceptionnelles organisées par des joueurs passionnés possédant une grosse collection de figurines et assez motivés pour se lancer dans des parties nécessitant beaucoup de temps (malgré tous ses efforts, Games Workshop ne peut en effet pas réduire le temps de déploiement et de rangement qui restera de toute façon très long).

Ceci étant dit, le fait de voir l'éditeur piller les bonnes idées d'Epic Armageddon indique qu'il n'a pas oublié qu'il a cette pépite en stock. Reste à voir si Apocalypse est une manière de l'enterrer définitivement ou s'il préfigure un possible retour sur le devant de la scène. Tous les espoirs et toutes les craintes sont permis...

Fleet Commander - Maa Seti dans la lumière

$
0
0

fc_01

Comme je l'indiquais dans une précédente note, je serai à Trollune cet après-midi avec vaudania et bob_bob pour une nouvelle session Fleet Commander. :)

Mes deux adversaires ayant peint chacun une flotte Amycléenne, j'ai décidé de tester une flotte placée sous le commandement de la mercenaire Maa Seti.

L'intérêt est multiple pour moi. En premier lieu cela me permet de déployer une flotte à tendance Phébéenne (traditionnellement Seti utilise le matériel de la Ligue même si elle en est indépendante) qui cassera avec les flottes de l'Hégémonie de mes adversaires. Cela me donne aussi l'occasion de déployer ma version du Chimaera (son vaisseau amiral, je vous le présentais ici), c'est toujours bien de pouvoir jouer un vaisseau peint avec amour (même si cela a pris 5 minutes ^^).
Les règles spéciales de Seti sont également autant d'occasions de tester les équipements spéciaux décrits dans l'extension Salvation. Ce n'est pas forcément mes règles préférées du jeu mais j'espère changer d'avis pour l'occasion.
Enfin jouer la mercenaire est narrativement intéressant car on pourrait imaginer une course-poursuite entre deux flottes amycléennes rivales pour la capturer.

fc_02J'ai proposéà mes deux adversaires de nous inspirer du générateur de campagne de l'extension Salvation (encore elle) pour mettre en scène cette traque. Cela sera l'occasion d'écrire cette histoire à 6 mains. ;)

Voici la flotte de catégorie 15 que je compte déployer pour l'occasion :

+ Maa Seti (compte pour 2 classes)
+ Cuirassé Chimaea (Classe 4) avec  Dispositif de Défense et Drone de Réparation
+ 2 Croiseurs Centaurus (Classe 3)
+ 3 Frégates (Classe 1)

Comme vous pouvez le voir, je compte sur une flotte aux effectifs réduits mais possédant une grande capacité de mouvement pour harceler l'ennemi. En plus c'est raccord avec le thème d'une Maa Seti en fuite... ^^

Comme d'habitude je vous invite à surveiller le compte Instagram de la Tribune Ludique sur lequel je postera photos et vidéos de l'après-midi.


Micro pause

$
0
0

birthday

Le mois de juin est traditionnellement festif chez moi car la famille y concentre de nombreux anniversaires.

Or ce week-end est celui où tout le monde débarque à la maison, je mets donc la Tribune Ludique en pause le temps de contenir joyeusement l'invasion ! :)

Reprise des communications ce lundi.

Vivement les vacances !

$
0
0

kdoLa famille a bien débarqué ce week-end et elle ne venait pas les mains vides ! :)

J'ai été gâté et j'ai reçu deux petites boites pleines de promesses.

Il y a d'abord l'extension Beyond the Black pour l'excellent Tiny Epic Galaxies (dont je vous parlais ici). Elle nous fait découvrir des corsaires et de nouveaux lieux à explorer. Si les critiques que j'ai lues sont exactes, elle apporte beaucoup de nouveautés passionnantes sans (trop) complexifier le jeu de base.

Il y a également l'Expédition Perdue, un jeu de cartes aux illustrations rappelant énormément le travail d'Hergé et qui m'avait tapé dans l'oeil à sa sortie, j'hésitais cependant à l'acheter pour son côté"jeu de cartes" (vous savez que je ne suis pas forcément fan du genre). Le thème est passionnant puisqu'il il faut mener à bon port une équipe d'explorateurs jusqu'à la mythique cité perdue.

Le point commun de ces deux jeux est bien entendu leur règle solo et ils seront dans mes bagages pour Granville où je compte les tester. Il faudra donc attendre la rentrée pour en savoir plus sur mes premières impressions.

Warcaster Neo-Mechanika - Warhammer 40k à la sauce Warmachine

$
0
0

warcasterPrivateer Press fait partie des rares éditeurs du secteur du jeu avec figurines à réussir à survivre depuis de longues années. En soi c'est déjà un exploit. Son jeu phare (le seul qui marche ou qui eut marché comme on dit), Warmachine, aurait même pu se faire une vraie place au soleil aux côtés de Warhammer 40k mais Privateer Press semble avoir loupé un truc dans sa carrière et le jeu se contente désormais de vivoter tranquillement. J'avoue avoir laché prise un peu après la v2 du système qui, essentiellement orienté vers le tournoi, ne s'adressait pas à moi. De fait je ne sais pas trop pourquoi l'avenir radieux des Warjacks ne s'est pas concrétisé...

Après moult initiatives ludiques plus ou moins réussies, de MonsterpocalypseàLevel 7, l'éditeur tente une nouvelle aventure avec Warcaster Neo-Mechanika.

Ce nouveau jeu projette les Royaumes d'Acier dans le futur, 5000 ans après la période décrite dans Warmachine et qui serait désormais connue sous le nom de l'Age de l'Oubli. L'Humanité aurait conquis la galaxie et y aurait fichu le bazar. Le jeu ne ferait pas appel à la magie ou aux elfes de l'espace (ce ne serait pas qu'un Warmachine dans le futur), il mettrait en scène des combats entre Warcasters et leur suite (une trentaine de figurines par armée avec des unités de 3 à 5 figurines).

Bref, c'est Warmachine 5K et cela manque singulièrement d'originalité. Et même si Privateer Press revendique presque officiellement la comparaison avec Warhammer 40k, je trouve que la démarche est assez ridicule. Cependant j'ai toujours aimé le concept de base de Warmachine et je garde un faible pour les Warjacks des premières factions du jeu. Je suis donc assez curieux de voir ce que ce nouveau jeu peut fournir en matière de figurines. Cependant je ne lui prédis pas un grand avenir, je crains plutôt que cela ne soit qu'une n-ième vaine tentative de l'éditeur pour se relancer.

Wait and see.

Fleet Commander - La traque de Maa Seti

$
0
0

maa_seti_01Vendredi dernier, bob_bob, vaudania et moi étions àTrollune pour jouer une mini-campagne improvisée Fleet Commander sur le thème de la traque de Maa Seti par deux flottes Amycléennes. Le compte-rendu de cette session est disponible sur le forum du jeu.

Encore une fois Fleet Commander a répondu à toutes mes attentes ! En moins de 2h30, nous avons en effet pu jouer 3 parties scénarisées (dont une en mode 1 vs 1 vs 1) nous permettant de revivre la fuite de Maa Seti devant des Amycléens en colère. :)
C'était une expérience intéressante car nous n'avions que le thème de la campagne au moment de commencer à jouer. Le déroulement précis du récit s'est construit au fur et à mesure. Il est très amusant d'essayer de construire la narration en s'appuyant sur un détail ici ou un acte de bravoure là.

Cette session était aussi l'occasion pour chacun d'entre nous de tester une nouvelle flotte (Amyclès pour vaudania et bob_bob, mercenaires de Maa Seti pour moi) et j'ai eu le plaisr de découvrir les nouvelles figurines peintes de mes adversaires. De mon côté j'ai enfin pu déployer ma version du Chimaera avec son schéma de couleurs ultra-flashy mais parfaitement raccord avec l'idée d'un vaisseau furtif : paradoxalement, on ne le loupe pas sur le champ de bataille ! ;oD

Bref cela a été un excellent après-midi passé en très bonne compagnie. Vivement la prochaine session !

20190621_traque_maa_seti_05

Epic Armageddon et Adeptus Titanicus - KS Smallscale Plastic Terrain Kits 2

$
0
0

ks_decors_at_01Troublemaker Games, qui est désormais distribué par Vanguard Miniatures, a lancé un nouveau Kickstarter de décors pour Epic Armageddon et Adeptus Titanicus : l'Hérésie d'Horus : Smallscale Plastic Terrain Kits 2. Le précédent avait eu lieu sur la plateforme Indiegogo ici.

L'éditeur suit un peu (trop) le même chemin que celui des décors proposé par Games Workshop pour le grand retour des combats entre titans. Le premier projet financé fournissait des bâtiments assez cubiques et génériques et le nouveau va permettre de les personnaliser un peu plus. Je trouve juste dommage qu'au final cela ressemble beaucoup aux décors officiels pour Adeptus Titanicus...

On notera cependant qu'un certain nombre de choses originales commencent à débarquer et en particulier la mise à disposition dans le cadre du projet de fichiers d'impression 3D comportant beaucoup d'éléments super intéressants ! C'est typiquement ces petites choses qui pourront apporter énormement aux champs de bataille en les rendant plus crédibles. Il est même dommage qu'il ne soit pas prévu de les commercialiser officiellement afin de leur permettre une meilleure diffusion.

Pour ma part j'ai déjà beaucoup de décors à l'échelle 6/8mm (qu'ils soient déjà peints ou en devenir) et même si j'aime bien ce que je vois, je dois être raisonnable et garder mon argent pour les prochaines sorties Adeptus Titanicus... Dur. :o/

ks_decors_at_02

Fleet Commander - A propos de Maa Seti

$
0
0

pirates_maa_seti

La session Fleet Commander jouée la semaine dernière avec bob_bob et vaudania (je vous en parlais ici) m'a permis de tester les mercenaires de Maa Seti, l'une des quatre factions (fluffiquement) mineures décrites dans l'extension Pirates.

« Maa Seti est sans doute la mercenaire la plus célèbre au sein des états-majors des grandes puissances. Beaucoup ne la considèrent que comme une pirate opportuniste et dénuée de toute loyauté. D’autres admirent sa ruse servie par les atouts techniques de son célèbre Chimaera et savent que si la solde est suffisante, elle peut s’avérer être une alliée des plus efficaces. Malheureusement pour eux, on la retrouve plus souvent contre les empires qu’à leurs côtés. »

Comparés aux cruels pirates de Lli Sorg (dont les frégates peuvent se faire exploser en mode kamikaze), aux tenaces Rebelles (qu'il faut achever deux fois avant d'en être définitivement débarrassés) ou aux vicieux Scavengers (qui peuvent, entre nombreuses autres choses, aborder et capturer les vaisseaux adverses), il faut bien avouer que Maa Seti et ses mercenaires semblent (et à mon avis sont) un poil moins puissants. Mais ils ne sont pas dénués d'intérêt et je pense que certains joueurs expérimentés et habiles (pas moi donc comme on le verra plus loin) peuvent en tirer des tactiques redoutables.

Le Chimaera par La Tribune LudiqueOn commence par quelques contraintes. Tout d'abord, comme pour Lli Sorg, le commandeur souhaitant jouer une flotte de mercenaires doit embaucher Maa Seti pour un coût de 2 classes. Ce n'est pas anodin. Pour ce prix elle vous apportera un emplacement supplémentaire pour stocker un dé de bouclier et surtout elle est aux commandes de son Chimaera.
Autre contrainte, la flotte ne doit pas déployer plus de 3 vaisseaux de classe 1 et, comme toute flotte de l'extension, aucun vaisseau Amycélen ou Phébéen (Dreadnought, Porte-Nefs, Salvation ou Advantage) et pas plus de 2 variantes en provenance de l'extension Forge).

Passons aux avantages de la flotte. Il n'en n'a qu'un mais pas n'importe lequel : le Chimaera, le vaisseau amiral de Maa Seti qui est un véritable concentré de technologie !

Premier avantage : la flotte mercenaire ne bat en retraite que si le Chimaera est détruit. C'est un point important à avoir en tête lors d'une bataille : on peut sacrifier ses vaisseaux tant qu'on veut mais il ne faut engager son vaisseau amiral (qui sera la plupart du temps le vaisseau le plus puissant de la flotte) qu'avec beaucoup de prudence. Les cuirassés sont en effet très résistants mais face à un assaut déterminé leurs points de structures peuvent voler en éclat rapidement !

Deuxième avantage de taille, la règle Insaisissable qui oblige le joueur à prendre pour cible n'importe quel autre vaisseau à portée plutôt que le Chimaera. Ce n'est pas indiqué clairement dans le fluff mais tout le monde en a déduit que le vaisseau possédait un mode furtif/occulté le rendant plus difficile à viser (d'où mon schéma de couleurs fantomatique ou version semi-occultée de l'administrateur du forum Fleet Commanderégalement visible dans cette note). Cette règle permet de compenser la vulnérabilité du vaisseau amiral mais attention cela ne le rend pas invisible et encore moins invincible ! Cependant un combo Chimaera/Testudo (une frégate de classe 1 possédant pas moins de 12 points de vie) sera parfait pour renforcer la durée de vie de Maa Seti au combat.

maa_seti_01Dernier avantage : contrairement aux cuirassés plus classiques, le Chimaera ne dispose pas d'arme spéciale mais peut embarquer pas moins de 2 Capacités Techniques. Cela le rend super polyvalent pour le peu qu'on sache optimiser ces équipements décrits dans l'extension Salvation. Ce n'est malheureusement pas mon cas. Je souffre en effet de la capacité de concentration d'un bulot en fin de vie et j'oublie systématiquement d'utiliser les capacités techniques les plus redoutables (et aussi les plus subtiles). Ainsi pendant la campagne jouée la semaine dernière, j'ai systématiquement zappé mon dispositif de défense (et sa capacitéà bloquer les boucliers ennemis ou à me permettre de choisir les cibles des attaques ennemies sur un secteur). Il est clair que pour un joueur comme moi, il faut privilégier des dispositifs beaucoup plus simples tels que le Drone de Réparation ou le Sentinel (qui inflige des dégâts aux vaisseaux ennemis à proximité).

Sans être aussi spectaculaire que les autres factions décrites dans Pirates (ce qui explique certainement pourquoi on ne la voit pas souvent jouée), je pense que Maa Seti ne doit pas être sous-estimée. Entre les mains d'un bon joueur je suis certain qu'elle peut s'avérer redoutable.

Notez que d'un point de vue fluff et modélisme, j'aime à considérer que Maa Seti est autonome à bord de son Chimaera. Ainsi je ne vois aucun problème à déployer ce vaisseau (dont le schéma de couleurs est si particulier dans mon cas) au sein d'une flotte classique de la Ligue de Phébé ou de l'Hégémonie d'Amyclès, cela représente juste la mercenaire au service de l'un ou l'autre de ces empires...

J'ai vraiment été content de prendre la tête du Chimaera le temps de cette campagne. Autant dans d'autres jeux, dont les parties sont plus longues, je n'aime pas forcément tester de nouvelles choses, autant ce n'est pas un problème àFleet Commander. Le temps d'une après-midi on peut en effet jouer assez de parties pour découvrir de nouvelles flottes ou règles spéciales sans pour autant devoir sacrifier de nombreuses et précieuses sessions de jeu. J'adore vraiment ce jeu ! :)

chimaera
Le Chimaera par Fred (WIP)

Micro pause II - Le retour

$
0
0

birthdayUne deuxième vague familiale a débarquéà la maison pour continuer à fêter différents anniversaires. \o/

Si l'on y ajoute la canicule actuelle, vous comprendrez que la Tribune Ludique fasse une nouvelle petite pause le temps du week-end !

A très bientôt ! :)


Kill Team - Les Boyz de Vuktass la Teigne (WIP)

$
0
0

kt_orks_01

C'est samedi qu'auront lieu au Crazy Orc les premières escarmouches Kill Team dans le cadre de la Bataille du Dôme Paradisiaque et je me devais d'avoir une bande Ork à peu près présentable.

Heureusement il me restait la journée d'hier pour travailler sur les Boyz de Vuktass la Teigne : j'ai principalement peint les socles (parce qu'un socle peint c'est la moitié du boulot sur une figurine) et les crocs/griffes, cela permet de donner l'illusion d'une bande peinte alors qu'en fait il me reste pratiquement tous les détails à terminer... C'est une bonne grosse escroquerie qui devrait à peu près passer sur les photos qui serviront à illustrer le rapport de bataille final.

Je prendrai ensuite le temps de fignoler tout cela Ork par Ork.

Fort de de ma grande expérience tirée de la seule et unique partie jouée (avec des Nécrons en plus, je vous en parlais ), j'ai pondu la bande suivante :

  • Nob Ork (Leader Niveau 2)
  • 4 Boyz (dont 1 Vétéran)
  • 2 Boyz Gunners
  • 2 Lootas (dont 1 Soutien d'Arme Lourde)
  • 2 Burna Boyz

J'ai essayé de booster un peu le moral des peaux-vertes avec le Leader Niveau 2 et le Vétéran car cela semble être leur gros point faible. Je suis bien conscient que ce ne doit pas être la bande plus facile à prendre en main pour débuter mais le fluff ne m'a pas trop laissé le choix (c'est ça de se raconter des histoires sans regarder le gameplay des factions dans les différents systèmes de jeu car pour couronner le tout je ne sais pas non plus bien jouer les Orks àEpic Armageddon ^^'). J'espère juste que je ne serai pas trop ridicule...

kt_orks_02

Bad Bones - Premières vagues de squelettes

$
0
0

bad_bones_01

Je profite désormais de mon anniversaire pour me faire offrir tout un tas de jeux de plateau. Si je garde en réserve pour les vacances l'extension Beyond the Black pour Tiny Epic Galaxies et l'Expédition Perdue (je vous en parlais ici), je n'ai pas attendu pour déballer Bad Bones, une espèce de Tower Defense qui avait attiré mon attention il y a quelques mois (je l'évoquais ici).

Premier constat, la boite pèse une tonne ! C'est qu'il y a beaucoup de carton et c'est vendredi après-midi, en attendant une nouvelle vague d'invasion familiale, je me suis dit qu'il vallait mieux dépuncher tout cela au plus vite.

J'avais lu les règles de base la veille et elles m'avaient paru tout à fait simples et sympathiques. Et comme la famille n'était toujours pas là, je me suis dit que je pouvais bien faire un premier test.

La mise en place est super rapide et il ne faut qu'un tour ou deux de jeu pour maîtriser parfaitement les règles (de base tout du moins, je dois maintenant m'attaquer aux règles avancées).

bad_bones_02Les premiers squelettes ont commencéà débouler autour de ma tour et de mon village et après avoir placé une catapulte à un endroit stratégique je me suis dit que tout cela ne semblait pas si terrible, le problème serait facile à maîtriser. Quelques tours plus tard, mon héros ne savait plus où aller pour massacrer du squelette, la moitié de mes pièges étaient détruits ou lourdement endommagés et les morts-vivants étaient aux portes de mon village et de ma tour. C'était une défaite écrasante.

Premier test plutôt sympa pour un jeu simple, rapide et qui ne semble pas évident du tout en solo. En n'utilisant les règles de base on doit vite en faire le tour mais j'espère que les règles avancées apporteront un peu plus de variété.

En multijoueurs le jeu doit être très sympa également, j'espère réussir à convaincre Mme fbruntz  de lacher temporairement sa tablette et ses Tower Defense numériques pour tenter l'aventure.

Le matériel est d'excellente qualité, joliment illustré et très bien pensé. Les figurines de héros seront certainement peintes pour une meilleure immersion et peut-être que les tours aussi.

Je prépare une revue complète de la chose mais il faut que je teste les règles avancées et que je multiplie les parties avant. Un test à plusieurs joueurs semble également nécessaire pour aller jusqu'au bout. On en reparlera ! :)

bad_bones_03
Mise en place solo
(petite erreur sur la photo, il ne doit y avoir qu'une maison dans le village dans ce mode)

Cinéma - Blade Runner 2049 (2/5)

$
0
0

blade_runner_01Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve avec Ryan Gosling, Harrison Ford ou encore Jared Leto.

En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies...

A l'annonce d'une suite à Blade Runner, j'étais très circonspect car je n'en voyais pas l'intérêt mais les bonnes critiques (et le fait que ce n'était pas Ridley Scott aux commandes car il ne fait plus grand chose de bien aujourd'hui) m'ont pousséà donner une chance au film.

Et il faut bien avouer que Denis Villeneuve arrive à recréer l'ambiance si particulière de l'adaptation du roman de Philip K. Dick. C'est très contemplatif avec une bande originale toujours aussi étrange et mystérieuse. C'est beau et c'est servi par un scénario relativement convaincant même si l'on déplore un manque de détails criants sur certains sujets (la résistance ou même le personnage de Niander Wallace, incarné par Jared Leto, dont on ne comprend pas pourquoi même il apparaît). J'ai également trouvé assez intéressant la relation entre l'Officier K et sa compagne numérique.

blade_runner_02

Au final j'ai plutôt aimé le film. Mais pourquoi lui donner une note aussi médiocre alors ? Tout simplement parce qu'une fois la projection terminée, je me suis posé une question simple : qu'apporte-t-il vraiment par rapport au film de 1982 ? L'ambiance et le scénario sont au final assez ressemblants (certains personnages/acteurs semblent d'ailleurs directement importés du premier opus), j'ai pas eu l'impression que cela apportait vraiment sa pierre à l'édifice. C'est pourquoi je ne lui attribue finalement que 2 ludices.

D'un point de vue ludique je ne crois pas que Blade Runner 2049 soit directement intéressant, le film est avant tout une histoire d'ambiance et de questionnement malgré ses scènes d'action ajoutées uniquement pour cause de cahier des charges hollywoodien. Par contre il pourra certainement donner envie de s'intéresser à des jeux qui se sont inspirés de son ambiance Cyberpunk (moi cela me laisse froid dans le cadre ludique). Il pourra également être une bonne source d'idées de décors pour certains jeux avec figurines tels qu'Infinity.

blade_runner_05

blade_runner_03

blade_runner_04

 

A la recherche du jeu parfait - To the Strongest!

$
0
0

tothestrongest_01Dans ma longue quête du jeu parfait (que j'ai défini il y a quelques temps ici), je suis toujours à la recherche d'un système pour la période médiévale-fantastique en complément (et non en remplacement) de Warmaster.

Un nouveau candidat se présente à moi et doit passer sur le grill : To the Strongest!

J'ai commencéà lire les règles et il est encore trop tôt pour me faire un véritable avis mais vu de l'extérieur cela semble être un challengeur très crédible :

  • C'est un jeu de masse puisque son objectif est de revivre les grandes batailles de l'Antiquité
  • C''est un jeu (relativement) rapide puisque l'auteur (et les fans du jeu) affirment qu'on peut descendre sous les 2 heures
  • C'est un jeu qui se pratique sur un champ de bataille quadrillé
  • C'est un jeu pour lequel on peut trouver des scénarios et des livrets de campagne sont prévus
  • C'est un jeu de figurines laissant toute liberté concernant le soclage et l'échelle (énorme avantage)
  • Les mécanismes semblent simples et intéressants

Quelques "faiblesses" cependant :

  • Niveau d'encombrement classique
  • La règle n'utilise pas de dés

To the Strongest est avant tout un jeu historique mais un livret d'armées fantastiques serait en bêta-test (et de toute façon le count as ce n'est pas fait pour les chiens ^^).

A première vue ce serait donc un candidat idéal de jeu parfait dans la catégorie "Bataille de masse médiévale-fantastique". Reste à voir si ma lecture des règles et un petit test solo (j'ai tout ce qu'il faut pour cela) le confirmeront.

On en reparlera ! :)

tothestrongest_02

Cinéma - Tu ne tueras point (2/5)

$
0
0

tunetueraspoint_01Tu ne tueras point de Mel Gibson avec Andrew Garfield, Vince Vaughn et Teresa Palmer.

Quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté, Desmond, un jeune américain, s’est retrouvé confrontéà un dilemme : comme n’importe lequel de ses compatriotes, il voulait servir son pays, mais la violence était incompatible avec ses croyances et ses principes moraux. Il s’opposait ne serait-ce qu’à tenir une arme et refusait d’autant plus de tuer.

Il s’engagea tout de même dans l’infanterie comme médecin. Son refus d’infléchir ses convictions lui valut d’être rudement mené par ses camarades et sa hiérarchie, mais c’est armé de sa seule foi qu’il est entré dans l’enfer de la guerre pour en devenir l’un des plus grands héros. Lors de la bataille d’Okinawa sur l’imprenable falaise de Maeda, il a réussi à sauver des dizaines de vies seul sous le feu de l’ennemi, ramenant en sureté, du champ de bataille, un à un les soldats blessés.

Oh un film US sur la Seconde Guerre Mondiale, quelle originalité ! Les américains (et les anglo-saxons) semblent avoir intégré ce conflit dans leur mythologie, comme un reflet de leur age d'or, et ne se lassent pas de le mettre en scène à toutes les sauces. Cela vaut aussi bien au cinéma que sur nos tables de jeu. Cela en devient un poil lassant.

tunetueraspoint_02Ce coup-ci Mel Gibson nous propose de suivre un cas à part, celui d'un objecteur de conscience qui est bien décidéà servir son pays sans tenir le moindre fusil. Hélas si la base de l'histoire est relativement fraîche, le traitement est d'un classicisme à mourir d'ennui. On passera par toutes les étapes et tous les clichés de ce genre de film : enfance du personnage principal, rencontre avec sa (future) femme, enrôlement dans l'armée, entraînement très difficile du fait de son cas atypique, déploiement au combat (contre de méchants japonais sans âme) et fait d'arme plus ou moins ubuesque (j'ai pas eu le courage d'aller confronter le film à la réalité des faits via Wikipedia) lui permettant de devenir un héros. On n'oubliera pas le générique de fin avec les photos et vidéos des vrais personnages et un petit texte expliquant comment ils ont fini leur vie.

Bref même si le film est efficace et s'appuie sur un casting convaincant (malgré l'air toujours un peu benêt d'Andrew Garfield), Tu ne tueras point n'est au final qu'un n-ième film de genre qui ne marquera pas spécialement les esprits.

D'un point de vue ludique, même si l'on ne peut pas faire un décompte précis du nombre de jeu sur la Seconde Guerre Mondiale tellement ils sont nombreux, je pense qu'il y aurait moyen de faire un jeu de plateau original sur le thème du film où l'on pourait pour une fois incarner une équipe chargée de sauver des blessés durant les combats plutôt que d'essayer de tuer le plus de monde. Cela pourrait être un jeu coopératif dans la veine d'un Pandémie par exemple.

tunetueraspoint_05

tunetueraspoint_04

tunetueraspoint_03

Viewing all 3085 articles
Browse latest View live